Les Suisses figurent parmi les plus importants consommateurs de papier toilette au monde, avec plus de 20 kilos par personne, chaque année. Cette quantité s’explique en partie par notre préférence pour des produits à plusieurs épaisseurs, ce qui accroît la douceur et la sécurité. Notre test montre toutefois que les feuilles à trois couches sont souvent aussi douces que celles qui en comptent quatre. Ainsi, la majorité des cinq papiers hygiéniques qui ont obtenu la note maximale au critère douceur ne comptent que trois couches (voir tableau).
Autre fait notable: pour la première fois dans les tests de Bon à Savoir, trois produits recyclés, le Migros M-Budget, le Royal Excellence de Landi et le Coop Oecoplan Goldmelisse obtiennent une très bonne note globale! A 27 ct. le rouleau, le M-Budget est d’ailleurs le produit le meilleur marché du test, à égalité de prix avec trois concurrents. Le Royal Excellence est avantageux, lui aussi, (35 ct.).
Recyclage judicieux
La fabrication de papier hygiénique nécessite beaucoup de bois, d’énergie et d’eau. Les produits en papier recyclé sont bien plus écologiques. L’Office fédéral allemand de l’environnement relève que leur fabrication nécessite la moitié moins d’énergie et permet d’économiser un tiers d’eau. Choisir des fibres recyclées est judicieux pour le papier toilette, car il ne sert qu’à une seule reprise avant d’être envoyé dans les égouts. A titre de comparaison, le papier journal peut être réutilisé jusqu’à sept fois, selon le WWF.
C’est du solide!
Un bon papier toilette ne doit pas seulement être doux, il doit aussi offrir une certaine résistance à la déchirure. Les deux Migros Soft se distinguent, ici, défavorablement en obtenant seulement l’appréciation «satisfaisant». Tous nos autres achats sont «bon» ou «très bon» sur ce critère.
Plus le papier se désagrège rapidement dans l’eau, plus le risque d’obstruction est faible. Pas de mauvaise surprise ici, tous les produits étaient conformes aux normes en vigueur, puisqu’ils se sont décomposés en moins de deux minutes lors du test en laboratoire. De ce fait, ils ne posent pas de problème pour les stations d’épuration. Une dissolution plus rapide réduit également le risque que les toilettes se bouchent. Le Solo, vainqueur de notre test, était déjà dissous à 98% après 30 secondes contre 29%, par exemple, pour le Hakle. Cela ne constitue toutefois pas un problème tant que l’on n’utilise pas une quantité excessive de papier.
Lukas Bertschi / seb
Les critères du test
Le Laboratoire Weber & Leucht, de Fulda (D), a mené ses examens selon les critères suivants:
1. Douceur
Ce critère est souvent évalué par des personnes, mais l’appréciation varie d’un individu à l’autre. C’est pourquoi nous avons décidé que la douceur devait être mesurée objectivement avec un Fabric Touch Tester (FTT). Cet appareil mesure la compression, la rugosité et le frottement de la surface ainsi que la courbure du papier.
2. Résistance au déchirement
Une machine a déterminé la force nécessaire pour rompre le papier.
3. Décomposition du papier
Pour chaque produit, une feuille a été placée dans un gobelet relié à un agitateur de laboratoire. Les experts ont relevé le temps nécessaire à la dissolution complète de la feuille. Plus il est rapide, plus le risque d’obstruction des toilettes diminue.
4. Pouvoir absorbant
Le laboratoire a vérifié quelle quantité d’eau le papier peut absorber et à quelle vitesse.
Lingettes humides, gare au formaldéhyde!
La peau des fesses est sensible. Il serait donc préférable de se laver avec de l’eau après être allé aux toilettes. On peut aussi utiliser des lingettes hygiéniques humides pour se nettoyer les fesses que l’on tamponnera ensuite délicatement afin de les sécher. Mais… attention, il y a deux ans, le magazine Ma Santé a testé 12 lingettes et quatre d’entre elles contenaient du formaldéhyde (lire «12 lingettes hygiéniques humides: soigner son hygiène»).
Il s’agissait des lingettes Soft Comfort de Migros, des Qualité & Prix Super Soft Classic, du papier hygiénique humide Prix Garantie de Coop ainsi que du papier hygiénique humide sensitive Solo d’Aldi. Volatil, le formaldéhyde est accusé de favoriser le développement de tumeurs du rhinopharynx en cas de forte exposition chronique, selon l’OFSP. Même en petite quantité, cette substance peut irriter fortement la peau des fesses.
Autres problèmes: non seulement les lingettes humides ne sont pas écologiques mais elles peuvent boucher les toilettes. Elles devraient donc, de préférence, être jetées avec les déchets normaux.
Deux très bons produits:
- Soft Sensitive, 2.80 fr. (shop.migros.ch)
- Hakle Sensitive, 4x42, 6.90 fr. (ottos.ch)