Lorsqu’on repasse, on compte sur son fer pour éliminer beaucoup de plis avec un minimum d’efforts et de temps. Bon à Savoir a fait examiner en laboratoire dix fers à repasser fréquemment vendus. Résultat: seuls les modèles de Tefal et de Braun ont obtenu une bonne note globale.
Le fer à repasser Texstyle 7 Pro de Braun a obtenu des résultats légèrement meilleurs que le modèle Easygliss Plus de Tefal pour le repassage des jupes en polyester et des pantalons en lin. Mais pour les chemises en coton, l’appareil de Braun n’a qu’obtenu la note «suffisant». Le modèle Tefal est le seul qui a permis aux experts de repasser les chemises correctement. L’appareil a produit beaucoup de vapeur et réparti la température sur toute la surface.
Achetés respectivement 70 fr. et 81 fr., les deux meilleurs appareils sont relativement chers. Et aucun des appareils parmi les meilleur marché n’a obtenu de bonne note globale dans notre test. C’était déjà le cas lors de notre pointage il y a six ans (lire «Pour un résultat impeccable, il faudra repasser!»).
24 fr. pour Un modèle acceptable
Les personnes qui ne repassent qu’occasionnellement s’en sortiront plutôt bien avec le Classic Steam i5521 de Trisa, qui coûte seulement 23.90 fr. Ce modèle était au top pour la répartition de la température sur la surface de repassage et suffisant pour la qualité de repassage.
Les deux modèles les moins chers du test se sont retrouvés à la dernière place. Chez Fust, le DB 805 de la marque Primotecq a obtenu un résultat passable lors du test pratique.
Problème: la semelle a rapidement présenté des rayures importantes. Fust répond que son produit a obtenu de meilleurs résultats lors de ses propres tests de résistance aux rayures. Mais des adaptations seront examinées.
Le fer à repasser DB 6003 CB de Bomann a échoué au test de robustesse: des parties de l’appareil se sont cassées après une chute. Selon les experts, le fer était tellement endommagé qu’il n’a pas pu être réutilisé.
Défroissage insatisfaisant
Le laboratoire a également évalué si des vêtements suspendus devant le fer à repasser pouvaient être rafraîchis par des jets de vapeur à faible distance, de manière à faire disparaître les parties froissées. Aucun des fers à repasser testés n’y est parvenu, car les modèles ne produisaient pas assez de vapeur.
Pour rafraîchir des chemises ou des jupes avec cette technique, il vaut mieux utiliser une centrale à vapeur. Contrairement aux fers à repasser ordinaires, les stations de repassage, nettement plus chères, disposent d’un réservoir d’eau séparé d’une capacité allant jusqu’à deux litres.
Il existe une alternative simple: suspendre les textiles à un cintre dans la salle de bain pendant que l’on prend une douche chaude. La vapeur peut défroisser les vêtements, mais il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’eau sur le tissu.
Lukas Bertschi / af
Les critères du test
Les experts du laboratoire français CTTN-Iren ont testé dix fers à vapeur pour Bon à Savoir, selon les critères suivants:
1. Qualité du repassage
Les experts ont lavé des chemises en coton pour hommes, des jupes en fibres synthétiques et des pantalons selon les instructions d’entretien. Ils ont fait sécher les chemises et les pantalons au sèche-linge, les jupes à l’air libre. Ils ont ensuite lissé neuf vêtements avec chaque fer à repasser. Trois experts ont ensuite évalué la qualité du repassage et l’effort fourni. Par ailleurs, ils ont rafraîchi les jupes sur des cintres avec des coups de vapeur et ont évalué le résultat.
2. Tests techniques
Le laboratoire a testé la répartition de la température sur la surface du fer, le débit de vapeur par minute et la sensibilité de la semelle du fer aux rayures lors du passage d’éponges Scotch. Les appareils devaient aussi pouvoir résister à une chute de 90 centimètres de hauteur sur un sol dur.
3. Manipulation
Les experts ont évalué les réglages de la température et de la vapeur, le remplissage du réservoir et la lecture du niveau d’eau. En outre, le fer à repasser devait être agréable à la prise en main et les indicateurs de contrôle bien visibles. Les tests ont également porté sur les propriétés de glisse, le nettoyage et le risque de blessure.
Acheter le bon fer et l’utiliser au mieux
- L’appareil doit bien tenir en main. Il faut prendre en compte la taille de la poignée, le poids et l’emplacement des boutons. Les appareils légers sont plus agréables à porter et à soulever que les fers plus lourds, mais il faudra toutefois exercer plus de pression pour que le repassage se fasse correctement.
- Les vêtements délicats doivent être repassés tant qu’ils sont encore humides. Les plis disparaissent alors déjà à basse température. Cela permet d’économiser de l’électricité: l’humidité résiduelle du linge produit de la vapeur, ce qui permet de réduire le débit de vapeur de l’appareil.
- Pour les tissus sombres et synthétiques, placer un chiffon entre le textile et le fer à repasser permet d’éviter l’apparition de brillances indésirables.
Des supports stables à partir de 50 francs
Pour défroisser, il faut non seulement un fer à repasser, mais aussi un bon support. Ces six planches à repasser ont fait leurs preuves lors du test de nos confrères alémaniques. Ainsi, la table à repasser Mood (achetée chez Jumbo) pour près de 50 fr. a obtenu des résultats presque aussi bons que la table à repasser Brabantia B, gagnante du test, à 84 fr. (disponible chez Galaxus). Les deux modèles ont convaincu lors du test pratique et se sont révélés très stables.
Résultat «très bon»
- Brabantia Table à repasser B (84.20 fr., Galaxus.ch)
Résultat «bon»
- Mood table à repasser (49.95 fr., Jumbo)
- Laurastar Comfortboard Lips (106 fr., Galaxus.ch)
- Migros Basic (49.95 fr., Migros)
- Vileda Neo (69.95 fr., Obi)
- Leifheit Air Board Express L Solid (81.60 fr., Nettoshop.ch)