Noix de coco, grenade, abricot, noix de macadamia, carotte... Le fond de teint de la marque Dr. Hauschka affiche une longue liste d’ingrédients qui donnerait presque l’eau à la bouche. Mais sous forme de crème à appliquer sur le visage, le résultat est peu convaincant.
Soumis à un test pratique en laboratoire avec onze autres fonds de teint fluides, la crème Foundation du Dr. Hauschka a eu pour effet de tirer désagréablement l’épiderme. Quatre heures après l’avoir appliqué, nos testeuses volontaires ont trouvé leur peau sèche et striée.
Les douze fonds de teint ont été évalués selon l’aspect visuel de la peau après application, la sensation laissée sur l’épiderme et la facilité d’utilisation. Le laboratoire qui a supervisé les tests a également analysé les produits à la recherche de substances problématiques susceptibles, par exemple, de provoquer des allergies.
Une crème efficace et sans danger
Le résultat est peu réjouissant: seul un fond de teint a obtenu une bonne note globale. Le Best Skin Ever, de la chaîne de cosmétiques française Sephora, a décroché de bonnes appréciations, tant au niveau du test pratique que de ses ingrédients. Sept produits, soit plus de la moitié des fonds de teint testés, ont obtenu des notes globales insuffisantes.
Un fond de teint a pour but de donner de l’éclat au visage. Trop souvent, le rêve d’obtenir un grain de peau parfait s’écroule dès l’application de la crème: les produits de H&M, ainsi que ceux des marques Lavera et Sante ont, à ce stade déjà, laissé des taches ou des stries sur la peau, comme l’ont noté les testeuses dans leurs commentaires. Quatre heures après l’application, la déception s’est aussi fait sentir avec les produits des marques Annemarie Börlind et Dr. Hauschka.
Huit heures après l’application, seul le fond de teint Sephora, vainqueur du test, a recueilli une majorité de bonnes notes. Ce produit a obtenu un résultat bien meilleur que le fond de teint Infaillible, de L’Oréal, alors que ce dernier est censé offrir au visage un «fini naturel sans bouger tout au long de la journée», selon les arguments marketing du groupe de cosmétiques.
Le plus cher déçoit avant même l’application
Notre test montre, une fois de plus, qu’un prix élevé n’est pas toujours synonyme de qualité. Le maquillage le plus cher, le Superbalanced Makeup, de Clinique, a causé des ennuis avant même l’application. L’ouverture du pot a été jugée «trop grande» et le produit «trop liquide» au point de couler sur les doigts et de tenir avec peine sur le visage.
Ce fond de teint a obtenu le plus mauvais score concernant sa facilité d’utilisation. Son effet sur le teint a été sanctionné par des notes insuffisantes ou à peine suffisantes. Quant à la sensation produite sur la peau par cette crème fluide, elle a été jugée plus désagréable que la plupart de ses concurrents meilleur marché. Seul le fond de teint Dr. Hauschka a obtenu un moins bon résultat sur ce critère-là. A noter, tout de même, que le produit Clinique est l’un des rares du test qui ne contenait pas de substances problématiques.
Risques allergiques et hormonaux
Le produit le moins cher du test, le Fresh & Fit Foundation, de la marque Essence, est celui qui a été le mieux noté par les testeuses. Il a obtenu la meilleure note en ce qui concerne l’aspect de la peau après l’application. Même huit heures plus tard, il n’a été battu que par le produit Sephora.
Quatre des cinq testeuses ont, par ailleurs, trouvé le fond de teint Essence très agréable sur la peau. Il aurait donc décroché la première place, si les analyses de laboratoire n’avaient pas décelé la présence de galaxolide. Ce musc artificiel à l’odeur florale pénètre dans le sang par la peau ou les voies respiratoires et peut s’accumuler dans les tissus adipeux.
L’agence européenne des produits chimiques (ECHA) examine actuellement la nocivité du galaxolide en raison de ses effets possibles sur le système hormonal.
Huit autres fonds de teint contenaient des parfums allergisants qui, au contact de la peau, peuvent provoquer des réactions cutanées: gonflements ou eczéma, voire démangeaisons.
Les non-allergiques devraient aussi les éviter
Les produits des marques Manhattan, Annemarie Börlind et Dr. Hauschka concentrent pas moins de sept à huit substances de ce type. Des composés chimiques qu’il vaudrait mieux éviter, même sans jamais avoir souffert de réactions allergiques aux parfums. En effet, plus ces substances entrent en contact avec la peau, plus elles risquent de déclencher une allergie irréversible.
Pas d’indication sur l’emballage
Les substances parfumées allergènes présentes dans un fond de teint doivent être indiquées par le fabricant lorsque la concentration dépasse 10 milligrammes par kilo (mg/kg). Ainsi, la marque Benecos aurait dû déclarer la présence de quatre substances de ce type sur l’emballage de son Natural Light Fluid Foundation. Pourtant, aucune mention n’y figurait. La marque se justifie en expliquant que l’espace sur l’emballage est trop petit pour signaler tous les composants de manière lisible. Raison pour laquelle elle recommande que les ingrédients soient indiqués sur le présentoir de vente.
Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, cela ne suffit pas: «Si la liste des ingrédients ne peut pas être indiquée pour des raisons pratiques, elle doit figurer sur une fiche jointe au produit ou fixée à celui-ci.»
En ce qui concerne la qualité du produit, Benecos écrit que, si la peau est très sèche, les pigments de couleur contenus dans le fond de teint pourraient se déposer dans les ridules. En cas de peau grasse, le produit pourrait suinter et laisser des taches. La marque Lavera, de son côté, déclare qu’elle ne fabrique plus le produit testé.
Sabine Rindlisbacher / gc
Les critères du test
Le laboratoire Wirts und Partner à Hanovre, en Allemagne, a soumis douze fonds de teint fluides à un test pratique et a recherché la présence de substances nocives.
Test pratique
Cinq expertes du laboratoire ont évalué, à l’aide d’un questionnaire, l’effet visuel des produits directement après l’application, ainsi que 4 et 8 heures plus tard. Elles ont également attribué des notes en fonction de la sensation du produit sur la peau. Pour cela, elles ont évalué si le fond de teint tirait la peau du visage ou la laissait collante. La facilité de dosage et d’application des produits ainsi que l’ouverture et la fermeture des récipients ont été prises en compte sous le critère utilisation.
Composés de muscs polycycliques
Ces composés chimiques contenus dans les parfums sont considérés comme problématiques pour la santé. Ils ont déjà été détectés dans l’eau, ainsi que dans le lait maternel, les tissus adipeux et le sang.
Parfums allergènes
Les parfums peuvent provoquer de l’eczéma de contact, des cloques, voire des plaies ouvertes chez les personnes sensibles.