Le prix d’un article n’est pas toujours un indicateur de sa qualité. Pour preuve des produits bon marché trustent régulièrement le haut du classement lors de nos tests. Ce mois-ci, c’est l’examen de huit des brosses à dents électriques parmi les plus vendues en Suisse qui vient le confirmer.
Dans ce test, nous avons mis l’accent sur la qualité de l’extrémité du poil des brosses: plus il est arrondi, moins les gencives sont blessées à l’issue du brossage. En revanche, nous n’avons pas, cette fois-ci, comparé l’efficacité du nettoyage des dents en tant que tel.
Moins de 50 fr.
Un appareil se distingue en obtenant, seul, une note égale ou supérieure à 5.5 (très bon): le Candida Power vendu à Migros (voir tableau). Le laboratoire a relevé 96% de poils arrondis sur sa tête de brossage, un résultat presque parfait. Il se manie facilement et sa batterie dure relativement longtemps. En outre, à 40 fr., il s’agit du deuxième modèle le moins cher de notre test.
Pour 10 fr. de moins, on peut acquérir le deuxième appareil du classement, le Sonicpower Pro Interdental de Trisa. Il cède un peu plus d’un demi-point au vainqueur sur la qualité des poils, mais sa batterie est meilleure. Revers de la médaille, c’est le seul modèle qui ne dispose ni d’un timer ni d’un témoin d’utilisation de la batterie – pour réduire le coût de production, explique son fabricant.
Ça vibre trop!
De l’autre côté du classement, c’est la Sensonic Profesionnal Plus SR 3000E de Waterpik qui ferme la marche, principalement parce que seulement 57% des poils de sa brosse se sont avérés arrondis. De plus, elle est particulièrement bruyante et ses vibrations désagréablement fortes, deux défauts sanctionnés par une note insuffisante pour ce critère. C’est, enfin, celle qui possède la batterie dont l’autonomie est la plus faible: on tombe en panne de courant après un total de 30 minutes de brossage, tandis qu’on tient trois heures et demie avec le modèle de Trisa.
Du côté des tests de fatigue, d’étanchéité et de solidité, en revanche, c’est le carton plein: tous les appareils s’en sont sortis avec brio. Ainsi, par exemple, ils ont continué de fonctionner après quatre chutes d’une hauteur de 1,5 mètre (lire encadré «Les critères du test»).
Des prix en dents de scie
Notre test nous a permis de constater que le prix des brosses à dents électriques varie fortement sur les plateformes en ligne. Ainsi, en juin, nous avons payé 127.90 fr.l’appareil de Waterpik que nous avons envoyé au laboratoire. Lors d’une vérification en novembre, son prix avait grimpé à 177.95 fr… avant de redescendre, quelques semaines plus tard, à 148.95 fr. Le site sur lequel nous l’avons acheté, nettoshop.ch, nous a indiqué que le prix intermédiaire constaté en novembre était, en fait, une erreur.
Des variations massives ont également été relevées sur le prix des têtes de remplacement. Le pack de 10 brossettes Oral-B Precision Clean coûtait, toujours en juin, 35 fr. sur galaxus.ch. Là aussi, il a pris l’ascenseur, puisqu’il coûte désormais 55 fr.! Mais on le trouve aussi à
22.70 fr. – soit moins de la moitié – sur microspot.ch. On peut donc faire des économies considérables en comparant le prix de ces produits avant l’achat.
Lukas Bertschi / vic
En détail
Les critères du test
1. Qualité des poils: 65%
Les têtes de brossage ont été nettoyées dans un bain à ultrasons à 30° C. Elles ont ensuite été recouvertes d’une couche conductrice en or, avant d’être examinées au microscope électronique à balayage par les spécialistes de l’Université Justus-Liebig de Giessen (D). Le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) s’est, quant à lui, chargé des examens suivants.
2. Maniement: 20%
La brosse permet-elle d’atteindre aisément les recoins de la bouche difficiles d’accès? Est-elle maniable et facile à prendre dans la main, à allumer et à éteindre? Le nettoyage et le changement de la tête de brossage est-il aisé? Est-elle à la fois stable sur son support de chargement et facile à détacher?
3. Qualité de la batterie: 10%
L’autonomie de la batterie, de même que le temps de recharge ont été mesurés par les spécialistes.
4. Bruit et vibrations: 5%
Le niveau sonore et la force des vibrations dans le manche ont été relevés au régime le plus élevé. Trois experts ont, ensuite, ajouté leur appréciation personnelle pour ce qui est du bruit et des vibrations.
Test de fatigue
Une utilisation de la brosse pendant cinq ans à raison de deux brossages quotidiens de deux minutes a été simulée par les experts, au moyen d’un appareil spécifique. Les huits modèles fonctionnaient toujours à l’issue de ce test.
Etanchéité
Les brosses à dents ont été plongées dans l’eau pendant cinq minutes, puis contrôlées pour vérifier que rien n’avait pénétré à l’intérieur des boîtiers. Là aussi, épreuve réussie par tous les modèles.
Test de chute
Les appareils ont été soumis à quatre chutes d’une hauteur de 1,50 m sur un sol carrelé, après quoi leur bon fonctionnement a été vérifié. Mission accomplie à chaque fois. Seule la plaque de protection de la Waterpik s’est détachée une fois, mais a facilement pu être remise en place.