Apple, Nokia, Samsung ou encore Sony: les magasins helvétiques font la part belle aux grandes marques. Le hic, c’est que ces téléphones portables coûtent souvent cher. Très cher même. Comptez en effet 1100 fr. pour un iPhone 6 128 Go. Un montant qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Or, selon les experts du cabinet américain IHS, le coût total des composants incorporés dans l’appareil est estimé à moins de 200 fr., soit une différence de 900 fr. par rapport au prix de vente. Apple réalise donc une marge très confortable sur son fameux iPhone 6.
Chez les fabricants chinois tels que Huawei, ZTE et Xiaomi, cette marge est moindre. D’où un prix d’achat nettement moins élevé pour les consommateurs. Mais ces mobiles peuvent-ils rivaliser avec les leaders du marché? La réponse est oui et encore oui selon les résultats de différents tests menés par des magazines spécialisés comme Chip, Connect, Computer Bild et Stiftung Warentest, que nous avons compilés. Le rapport qualité-prix est même imbattable selon ces publications.
Le modèle ZTE Blade S6, dont le design s’inspire clairement de celui de l’iPhone 6, a, par exemple, été jugé «bon» par Chip et Connect. Il obtient ainsi la même mention que la plupart des iPhone testés par les deux revues. Et il n’a rien à envier non plus aux meilleurs appareils de Samsung. Selon Connect, ce serait même un must pour les chasseurs de bonnes affaires.
Prix imbattables
La principale différence, et elle est de taille, se situe au niveau du prix. L’appareil du fabricant chinois ZTE ne coûte que 307 fr., soit près de 800 fr. de moins que les smartphones de Apple et de Samsung. Il a en outre l’avantage d’être muni de la fonction double SIM. Un petit plus fort pratique si on veut éviter les frais de roaming lorsqu’on est à l’étranger. En revanche, il pèche un peu au niveau de la qualité des photos. Dans la même gamme de prix, le Huawei Ascend P7 a lui reçu la note maximale de la part du magazine allemand Stiftung Warentest pour son GPS et son système de navigation. Seul bémol: on ne peut pas changer la batterie.
Ceux qui n’envisagent pas de renoncer aux grandes marques peuvent tout de même réaliser de substantielles économies en renonçant à l’achat des modèles les plus récents et les plus sophistiqués. Voici une petite sélection d’appareils dans une gamme de prix toute à fait honorable et qui ont fait leur preuve:
> Wiko Ridge 4G, 186.65 fr.
> Samsung Galaxy S5 mini, 249 fr.
> Samsung Galaxy A5, 275 fr.
> Nokia Lumia 830, 275 fr.
> HTC One Mini 2, 319,90 fr.
Christian Birmele/cg