Vous ne voulez ou ne pouvez pas faire votre lessive dans la machine de l’immeuble, notamment en raison d’horaires peu commodes? Bon à Savoir a testé pour vous huit petits lave-linge vendus moins de 1000 fr. Ces modèles peuvent contenir six kilos d’habits et se branchent sur le lavabo de la cuisine ou sur celui de la salle de bain.
Efficacité pour 300 fr.
Cinq appareils obtiennent une bonne note. Le WAGL 6S 200 d’Electrolux se place en tête. Il est facile à utiliser et, surtout, c’est celui qui lave le mieux, tout en consommant relativement peu d'eau et d'électricité. A 40° C (lire «Les critères du test»), il est parvenu à éliminer aussi bien des taches tenaces de vin rouge que de chocolat! Et, pour ne rien gâcher, il rince et essore particulièrement bien. Des performances qui ont un prix: 747 fr., ce qui en fait le deuxième appareil le plus cher du test.
Arrivé deuxième, le OMW 1622 CH A3 de OK, une marque propre de MediaMarkt, est un choix intéressant, puisqu’il ne coûte que 299.95 fr. Toutefois, s’il a, lui aussi, éliminé presque toutes les taches, le linge a été nettement moins bien essoré.
Ouverture haute ou hublot
Les deux meilleurs sont à chargement frontal (hublot). Ils sont suivis par trois modèles à ouverture par le dessus. Ces variantes, plus étroites et un peu plus hautes, s’intègrent mieux dans des couloirs ou des niches, mais elles ne sont pas conçues pour être placées sous les lavabos ou sous un plan de travail.
Les appareils à ouverture haute ont tous obtenu une bonne note. Le WT 3207 de Zanussi nettoie quasiment aussi bien que le vainqueur. Sa consommation, elle, déçoit: c’est le lave-linge le plus gourmand en électricité et en eau du test. Et, comme le AWCH 6522 de Whirlpool, il essore assez bruyamment.
Température trop basse
Acheté 757 fr., le WTCH 6930 de Bauknecht, est, quant à lui le plus cher de notre sélection. Loin d’exceller au lavage, il ne se place qu’au cinquième rang. A l’inverse, le Bak 6 de Mio Star, est le moins coûteux à l’achat, et il a éliminé les taches tenaces à 40° C. Malheureusement, sa température n’a atteint que 50° C avec le programme à 60° C et les experts lui reprochent son embrasure de porte tranchante. Le Bak 6 n’est donc que «satisfaisant».
Le GVS 34 de Candy fait encore pire avec une température à 45° C au lieu de 60° C. Nous ne le recommanderons donc pas pour les sous-vêtements et les serviettes de bain! En outre, les taches de vin rouge, de chocolat et de sang lui ont causé bien des soucis. Verdict: «insatisfaisant»!
Enfin, les performances de lavage du Novamatic WA 1260 n’ont pas convaincu non plus. Des traces de graisse étaient encore visibles, alors qu’elles ont disparu avec les autres machines. Selon Fust, c’est un modèle d’entrée de gamme pour un usage quotidien, destiné aux consommateurs qui n’ont pas souvent du linge très sale. De son côté, Candy Hoover, fabricant du GVS 34 se dit surpris. Lors de ses propres tests, la température aurait dépassé 60° C et le lavage aurait donné de meilleurs résultats.
Jonas Arnold / seb
Les critères du test
Les huit machines à laver ont été confiées à un laboratoire français qui a procédé aux examens suivants.
1. Lavage
Les experts ont utilisé les programmes standard pour le coton à 40° C et à 60° C, trois fois pour chaque température, avec un taux de remplissage de 80%. Ils ont ensuite évalué la propreté du linge, la qualité du rinçage et l’humidité résiduelle après essorage. Ils se sont aussi intéressés à la température réelle en mode 60° C.
2. Consommation d’eau et d’électricité
Ces deux valeurs ont été relevées pour les programmes standard à 40° C et à 60° C.
3. Bruit
Le laboratoire a mesuré le volume sonore à une distance de cinq mètres. De plus, trois experts ont procédé à une évaluation subjective des bruits.
4. Maniement
Les appréciations ont, ici aussi, été confiées à trois spécialistes. Les lave-linge sont-ils faciles à utiliser et leur fonctionnement simple à comprendre? La porte s’ouvre-t-elle et se ferme-t-elle parfaitement? Le filtre est-il difficile à nettoyer?