Le 4 avril 2023, Daniel commande une machine à café DeLonghi sur le site internet dealpro.ch, pensant être sur deindeal.ch. En effet, le premier ressemble étonnamment au second, qui jouit d’une réputation de longue date. Le site utilise le même code de couleurs et le même logo rond.
Daniel paie directement sa commande par Twint, mais ne verra jamais la couleur de sa machine. Il contacte le «tchat» du magasin à plusieurs reprises, sans succès.
Notre Service juridique lui conseille de déposer sa réclamation sur plaintes.ch. Ainsi, la société dealpro.ch, filiale du groupe Timco AG, sera contactée par un autre canal, ce qui augmente les chances d’être entendu. Hélas, cette fois-ci, cela n’aura pas le succès escompté, car l’entreprise ne répond rien.
A la fin juin, nous constatons que dealpro.ch annonce la fermeture immédiate de son site. Il promet que son équipe dévouée travaillera avec diligence pour s’assurer que les commandes passées avant le 31 mai seront traitées et livrées comme prévu. Il n’en sera rien pour Daniel qui, à ce jour, n’a pas été remboursé. Il a même reçu, en retour, un courrier recommandé avec la mention «non réclamé».
Timco AG n’a pas répondu à nos sollicitations. De son côté, deindeal.ch nous a confirmé n’avoir aucun lien avec cette société. ca
Le client mécontent dépose sa réclamation à l’attention d’une entreprise, qui sera automatiquement invitée à y donner suite. L’utilisateur pourra ensuite évaluer le Service clients et, ainsi, contribuer à son classement sur notre plateforme.