Avant les Fêtes, Bon à Savoir a visité, comme chaque mois, quatre grands magasins simultanément. Objectif: dénicher les tarifs les plus bas pour 53 produits de consommation courante.
Lors du dernier relevé, notre caddie-type affichait une facture de 134.40 fr. chez Lidl (+0,5% par rapport à novembre) contre 136.85 fr. chez Aldi (+2,9%). Coop se plaçait derrière les hard-discounters avec un ticket de caisse de 138.20 fr. (-1,7%), tandis que Migros suivait de près. Le client devait y débourser 140.90 fr. (+0,2%) pour une liste de courses en tous points identiques.
Principal enseignement: jamais les quatre enseignes n’avaient été aussi proches les unes des autres depuis le lancement de l’Observatoire des prix de Bon à Savoir. En mai 2022, la différence entre le caddie-type le moins cher (Aldi) et le plus cher (Coop) était de 32.75 fr. En décembre, il fallait payer «seulement» 6.50 fr. de plus chez Migros que chez Lidl.
Les produits manquent, la facture gonfle
La disponibilité des articles premiers prix est le facteur qui influence le plus la facture finale. Aldi a vu le montant de son caddie-type grimper drastiquement en raison de l’absence du chocolat au lait Riquet (0.49 fr. les 100 g en novembre) et de la moutarde Le Gusto (0.32 fr. les 100 ml), traditionnellement disponibles en rayon.
Au moment de leurs achats, nos enquêteurs ont dû se rabattre sur le chocolat au lait Moser Roth (1.43 fr. les 100 g) et sur la moutarde douce Thomy (0.98 fr. les 100 g), trois fois plus chers que les produits les plus avantageux.
Kevin Gertsch
Bonus web: retrouvez chaque mois les tableaux détaillés de notre Observatoire des prix
Le grand écart des prix chez Aldi
Même produit, même marque mais prix drastiquement différent en fonction de la localité. Mi-décembre, la boîte de six œufs bio Retour aux Sources valait 3.59 fr. dans les magasins Aldi de Lausanne. Dans le même temps, elle coûtait 4.69 fr. dans des succursales à Genève, Fribourg ou encore Payerne (VD), selon un pointage réalisé par Bon à Savoir. Une différence colossale de 1.10 fr., soit 30,6% de plus.
Interpellé, le service de presse d’Aldi Suisse déclarait que le prix correct – pour toute la Suisse – était de 3.59 fr. Un «problème technique lors de la saisie dans le système» expliquait pourquoi «les prix n’étaient pas affichés correctement dans toutes les filiales». Le distributeur précisait avoir résolu le problème.
Vérification faite en janvier dans plusieurs magasins de Suisse romande, y compris à Lausanne, le montant affiché était de… 4.69 fr. Pourquoi? Aldi Suisse explique avoir «dû adapter le prix de vente en raison de l’augmentation des coûts de production» en début d’année. Les œufs bio sont donc désormais vendus 4.69 fr. dans toutes les succursales du pays.