Quelques mètres carrés d’herbe ainsi qu’un accès aux douches et aux toilettes: c’est souvent tout ce dont ont besoin les personnes qui vont au camping avec leur propre matériel. En Suisse, un couple qui plante sa petite tente en haute saison déboursera entre 25 fr. et 65 fr. pour son emplacement, par nuit et toutes taxes comprises. La plupart du temps, le tarif se situe à mi-chemin. Comme dans les 25 campings du Touring Club Suisse (TCS), où l’expérience coûte entre 38 fr. et 44 fr. durant la période la plus touristique.
Une personne seule paiera entre 38 fr. et 52 fr. pour un emplacement destiné à son van aménagé ou son camping-car, dans les établissements du TCS en haute saison. Chaque individu supplémentaire qui dort dans le véhicule est facturé. Un couple et leur enfant de dix ans déboursent en moyenne 65 fr. pour une nuit dans leur camping-car dans un grand établissement helvétique trois étoiles ou plus, d’après l’enquête PiNCAMP 2023 de l’ADAC, équivalent du TCS allemand.
Ces tarifs sont ceux auxquels s’attendre en Suisse pour les offres les plus simples, sans matériel à louer, mais avec au moins un accès aux douches et aux toilettes. Si on les compare avec ceux du Jura français ou de l’Allemagne voisine, les prix peuvent être jusqu’à quatre fois plus élevés. Une différence qui surpasse largement celle entre hôtels bon marché ou de moyenne gamme des deux côtés de la frontière.
Près de 150 campings simples et économiques
Pourquoi le camping coûte-t-il si cher dans notre pays? La faîtière des campings Swisscamps évoque la forte demande, qui a augmenté depuis la pandémie. Le coût de la vie, les salaires, les loyers et les prix des terrains y sont aussi plus élevés que dans la plupart des pays européens, fait valoir le TCS.
Réponses attendues. Mais le fait de payer si souvent si cher pour une offre basique s’explique aussi par la répartition des sites sur la carte et le manque de visibilité des tarifs. Les campings simples et bon marché pour la Suisse, autour de 25 fr. la nuit pour un couple sous tente ou de 30 fr. pour une place de camping-car, existent. Ils représentent même, d’après les calculs de Bon à Savoir, plus d’un tiers des quelque 390 campings du pays.
Malheureusement, on ne croise pas facilement leur chemin. Les campings au standing moyen ou élevé occupent la quasi-totalité de l’offre dans les zones touristiques ou près des lieux d’intérêt: autour des lacs et des rivières baignables, aux abords des villes, sur les grands axes de randonnée, dans les grosses stations d’altitude. Ces régions abritent la majorité des 145 campings trois, quatre ou cinq étoiles de Suisse, sur environ 200 étoilés.
Viser l’Oberland bernois, le Jura ou Fribourg
Attribué par Swisscamps après examen du site, le nombre d’étoiles ne définit pas les prix, mais donne une indication sur ce à quoi s’attendre. Les campings simples une étoile, avec «infrastructure minimale assurée» et «équipements simples», sont rares dans ces zones-là, de même que les campings simples sans étoile.
«On trouve les alternatives les meilleur marché de Suisse à la campagne, dans les espaces plus reculés et sauvages», confirme Marcel Zysset, président de Swisscamps. Certaines régions sont connues pour proposer de telles offres en grande quantité: c’est le cas des cantons du Jura et de Fribourg ou des environs d’Appenzell, illustre-t-il. Bon à Savoir a examiné les tarifs 2023 sur les sites des campings et ajouté à ces régions l’Oberland bernois (loin des lacs), le Jura vaudois, le nord neuchâtelois ou la Broye vaudoise. Bien sûr, des alternatives moins chères existent aussi en Valais, mais fondues dans la masse d’offres.
Pas de recherche par prix en ligne
Le manque de visibilité des campings les meilleur marché concerne aussi Internet. Les sites de référence du camping en Suisse, pincamp.ch, fscc.ch et camping.ch, aident les amateurs à trouver leur bonheur. Problème: l’affichage des résultats de recherche par hiérarchie de prix n’est pas possible. Qui veut trouver un camping bon marché doit éplucher les offres, en consultant les sites des établissements. Sans parler des nombreux campings non répertoriés... Les tarifs évoluent en continu, peu de campings les communiquent, explique le président de Swisscamps, conscient de ces lacunes. Pour l’heure, il n’existe aucun site aussi fourni que Booking.ch pour les autres types d’hébergement. Le portail gocamping.ch permet la recherche par prix, mais affiche peu d’offres.
«Supplément énergie»
Preuve de l’évolution constante des tarifs dans les campings, les prix ont augmenté de 2,5% en moyenne, pour la saison 2023, dans les grands établissements trois étoiles ou plus en Suisse, d’après l’enquête PiNCAMP de l’ADAC. En cause, la hausse de la demande, l’augmentation des prix de l’énergie et les effets de l’inflation en général. Dans les campings du TCS, les clients devront payer, en 2023 un, «supplément énergie» de 2 fr. par emplacement et par nuit. Si les prix de l’énergie baissent de nouveau, il sera supprimé, promet l’association.
Gilles D’Andrès
Bonus web: retrouvez une carte détaillée indiquant l’emplacement et les coordonnées de la grande majorité des campings de Suisse