Des chaussettes trouées en un rien de temps, non merci! Et puis, quand elles glissent des mollets ou que la couture est mal placée au bout des orteils, c’est énervant. Enfin, si la couleur pouvait ne pas déteindre et la coupe ne pas se déformer au lavage, ce serait la cerise sur le gâteau.
Autant de critères auxquels nous avons soumis 12 paires de chaussettes noires pour homme contenant au moins 70% de coton. Cette matière est confortable et a un effet respirant, ce qui réduit la transpiration. Les fibres synthétiques, comme le polyamide et l’élasthanne, qui complètent la composition, rendent l’étoffe plus robuste.
Résultat: la seule chaussette à obtenir la mention «très bon» est la paire de Tommy Hilfiger. Elle n’est pas inconnue au palmarès: elle était déjà arrivée en tête lors de notre test de mars 2017. Le produit de la marque étasunienne – qui fait partie des plus onéreux du test – s’est montré très résistant à l’usure. Il épouse parfaitement la forme du pied et était encore en bon état, même après dix lavages.
Pas de trou, mais des peluches
Les chaussettes de Coop Prix Garantie talonnent les lauréates, preuve que le prix n’est pas un indicateur de qualité. Elles sont particulièrement robustes. Il ne faut pas moins de 50 000 frottements pour les trouer, que cela soit à la pointe, la semelle ou au talon. Coûtant 1.75 fr. la paire, elles représentent un excellent rapport qualité-prix, même s’il faut noter que des peluches sont apparues après dix passages dans la machine.
La marque Blacksocks a, quant à elle, tiré les leçons de notre test de 2017. Ses chaussettes supportent plus de 30 000 frottements avant de lâcher, ce qui leur vaut une bonne note. Lors du dernier test, elles avaient été jugées «satisfaisant».
Egalement jugés «bon», les modèles de Landi, Esprit et H&M sont moins résistants. Point fort des chaussettes de Landi: elles s’adaptent particulièrement bien à la forme du pied. Esprit et H&M sont ressorties comme neuves de l’épreuve de la lessive.
Deux modèles se sont montrés peu endurants face aux frottements. Celui de M-Budget était troué à la pointe et au talon après 18 000 tours. Celui de Manor Man n’en a supporté que 6000 aux deux mêmes endroits. Ils ont obtenu la note «insuffisant».
La plupart des fabricants n’ont pas commenté les résultats de nos analyses. Manor promet de renforcer les talons et les pointes de ses chaussettes. Rohner considère que la résistance de son produit Napoli, de loin le plus cher de l’échantillon, est bonne: «Des chaussettes de tous les jours qui résistent à plus de 10 000 frottements, correspondent aux standards.»
Le laboratoire a également testé si les chaussettes déteignaient. Conclusion: dans tous les cas, la couleur est stable lors du lavage et en cas de transpiration. En revanche, cinq modèles ont perdu leur couleur après avoir été frottés contre une autre étoffe à l’état mouillé. Parmi eux figurent les deux meilleurs du test, Tommy Hilfiger et Coop Prix Garantie.
Jonas Arnold / sp
Les critères du test
L’Institut textile Testex à Zurich a mis à rude épreuve les douze paires de chaussettes pour hommes de notre test. Les critères suivants ont été examinés:
1. Résistance aux frottements
Un appareil a frotté l’étoffe des talons, semelles et pointes contre un tissu test jusqu’à ce que des trous apparaissent.
2. Forme
Trois personnes ayant des formes de pieds différentes ont porté chaque paires pendant deux jours. Sur cette base, elles ont évalué si les chaussettes étaient bien ajustées et si le bord côte – leur bordure – n’était ni trop serré ni trop large. Elles ont également jugé s’il y avait formation de peluches et si les coutures dérangeaient au portage.
3. Résistance au lavage
Chaque paire a été lavée à dix reprises. Ensuite, les experts ont examiné la tenue des chaussettes. Trois spécialistes ont aussi évalué leur apparence: ont-elles des peluches, sont-elles délavées?
4. Décoloration
La couleur tient-elle au lavage? Qu’arrive-t-il lorsque la chaussette est frottée, à l’état sec, puis mouillé, contre une autre étoffe?