Garder une peau de pêche quand la température flirte avec la barre du 0°C, c’est difficile sans se protéger le visage avec une lotion hydratante. Reste à choisir un produit adéquat, ce qui ne va pas de soi selon le résultat de notre test.
Sur la douzaine de produits que nous avons confiés à un laboratoire spécialisé (lire encadré), deux sont particulièrement inefficaces: ni la Crème de jour hydratante à l’huile d’amande douce Prix Garantie de Coop, ni la Crème de jour anti-âge à l’eau de rose et à l’huile d’argan I am Natural de Migros ne donnent de résultats probants. Après six heures, l’amélioration du taux d’hydratation mesuré était de 2% seulement pour le tube Prix Garantie Coop et de 7% pour le pot vendu chez Migros.
Allergènes et polluants
Les meilleurs cosmétiques de notre sélection ont, en revanche, fait merveille pour redonner sa souplesse à la peau. Première du test, la Crème de jour Anti-Age Q10+ de I Am a boosté de 36% la teneur en eau de l’épiderme. Plus efficace encore, la Crème de jour Aloe Vera Bio Naturally Good de Nivea obtient un résultat de 46%. Nous l’avons toutefois pénalisée de 1,5 point à cause de sa teneur élevée en composants polluants et allergènes.
Un soin adéquat doit protéger l’épiderme du visage en hiver sans la charger inutilement de substances nocives. Sept produits de notre sélection ne satisfont pas cette exigence: certains fabricants ont eu la main lourde avec les composants allergènes. Un inconvénient de taille, puisque ces pommades s’appliquent sur tout le visage, y compris les contours des yeux, particulièrement fins et sensibles.
Le limonène et le linalol sont particulièrement problématiques à cet égard. Ces composants sont censés apporter une touche de fraîcheur au produit, mais ils ont l’inconvénient de se dégrader rapidement au contact de l’air. Selon le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs, les substances dérivées qui en résultent ont un effet allergisant plus important encore que celles d’origine.
Nous avons donc retiré un demi-point aux crèmes de jour affichant une teneur élevée en substances problématiques pour l’épiderme. Nous avons également baissé la note finale en présence d’ingrédients que les stations d’épuration ne peuvent pas filtrer et dont les résidus polluent les eaux.
Autre constat: la qualité d’une crème de jour ne se mesure pas à son prix. La meilleure de notre sélection ne coûte ainsi que 5.80 fr., alors qu’un pot de taille identique (50 ml) du Soin hydratant jour Revitalift de L’Oréal coûte près du triple et ce, pour un pouvoir hydratant moindre: les valeurs mesurées après six heures étaient inférieures à celles de la lauréate du test.
Revoir les recettes
Migros a indiqué avoir testé sa Crème de jour anti-âge, dernière de notre classement, sur une vingtaine de personnes, avec des résultats nettement meilleurs. Le distributeur ne conteste en revanche pas la présence importante de composants allergènes dans sa recette. Le produit que nous avons fait analyser est toutefois en fin de production. Il cédera sa place dans les rayons à une nouvelle formule d’ici au mois d’avril, avec une teneur en substances problématiques trois fois moins élevée.
Coop défend dans les mêmes termes sa crème Prix Garantie, largement insuffisante d’après nos conclusions. Le détaillant mentionne des résultats nettement meilleurs selon les tests réalisés, par ses soins, sur un échantillon plus nombreux. Il justifie par ailleurs la proportion élevée de substances allergènes que nos experts ont trouvées dans la Crème de jour anti-âge de Natura Line par le recours à des composants naturels. Coop promet toutefois de tenir compte de ces remarques lors de la prochaine révision de ses recettes.
Aldi indique que la Crème de jour Rose Water de Ombia n’est plus disponible dans son assortiment. On peut toutefois en trouver encore quelques pots dans les rayons.
Une pommade parfois superflue
La recette des crèmes hydratantes ne varie guère: on y retrouve toujours de l’eau, de la glycérine et des alcools gras. Ces ingrédients proviennent en partie de sources naturelles mais certaines substances sont extraites du pétrole. Chaque fabricant agrémente ensuite sa formule de composants plus ou moins exotiques tels l’eau de rose, l’eau des glaciers, la grenade, le rétinol ou encore le coenzyme Q10, dont les propriétés antioxydantes sont censées retarder le vieillissement de la peau.
A en croire les fabricants, le rituel de la crème de jour est inévitable pour éviter que la peau ne se dessèche: ce n’est pas toujours vrai. Quand la peau est saine, les glandes sébacées suffisent à hydrater suffisamment l’épiderme. Cela est particulièrement valable pour les individus à la peau grasse, qui n’ont guère besoin d’un apport supplémentaire.
Soigner les peaux sèches
Les choses se corsent par temps froid, surtout pour les peaux sèches qui ont, elles, besoin de soins réguliers. Les composants tels que la glycérine et l’urée sont particulièrement efficaces dans ce contexte et ils sont généralement bien tolérés.
Gare toutefois aux faux espoirs: il ne suffit pas d’appliquer un peu de pommade chaque matin pour faire disparaître les rides ou même en retarder l’apparition. Lors d’un test réalisé en 2016 par la fondation allemande Warentest, aucune des neuf crèmes anti-âge examinées n’a ainsi pu effacer les stigmates des années sur les visages des testeuses. Un mode de vie sain est nettement plus efficace à cet égard.
Pour garder la peau lisse, rien de tel qu’une bonne hygiène de vie: dormir entre 6 et 8 heures par nuit, se protéger suffisamment contre les UV, renoncer à la nicotine et manger beaucoup de fruits et de légumes. Pas de miracle toutefois: la prédisposition aux rides est également génétique… et tout le monde n’est pas égal face aux traces du temps qui passe.
Les critères du test
Nous avons confié au laboratoire SGS Institute Fresenius à Wörgl (Autriche), spécialisé en produits cosmétiques, le soin d’analyser une douzaine de crèmes de jour.
Pouvoir hydratant
Une dizaine de femmes âgées de 32 à 62 ans ont renoncé pendant une période définie à l’usage de savons, désinfectants et autres produits traitants, pour préparer leur peau à tester le pouvoir hydratant des crèmes de jour. Une fois ce temps écoulé, elles se sont rendues au laboratoire. Les experts ont mesuré le taux d’hydratation de leur peau pour avoir une base de comparaison. On a ensuite appliqué les crèmes de jour sur leurs avant-bras. Après six heures, les experts ont procédé à de nouvelles mesures, d’une part à l’endroit traité et, d’autre part, sur une partie du corps restée telle quelle. Ces résultats ont été comparés avec le premier chiffre obtenu.
Composants allergènes
Le laboratoire a procédé à l’analyse chimique des douze crèmes de jour pour y déceler la présence de composants allergènes. Nous avons baissé la note de celles qui affichaient des concentrations dépassant 10 mg / kg. Les produits qui ne dépassent pas ce seuil sont généralement bien tolérés.