La Suisse est le royaume des chats. Près d’un ménage sur trois partage son domicile avec un félin. Cela représente plus de 1,8 million d’animaux. Parmi eux, ceux qui n’ont pas d’accès à l’extérieur ont besoin d’une caisse. Ces toilettes sont généralement remplies d’une litière qui, une fois utilisée, forme des grumeaux, afin que les excréments et l’urine puissent être facilement éliminés à la pelle.
Le sable à chat agglomérant est généralement composé de bentonite. Ce mélange d’argile est, certes, adapté aux bacs à litière, mais il n’est pas très écologique: il ne brûle pas complètement lors de l’incinération des ordures. Raison pour laquelle notre test comprend dix produits fabriqués à partir de matière minérale, comme la bentonite, ainsi que cinq variantes écologiques, à base de matières premières renouvelables végétales, comme le bois ou le maïs.
Pas d’odeur après 24 heures
Parmi les produits plus respectueux de l’environnement, la litière de Coop Oecoplan a obtenu de bons résultats. Elle a rapidement absorbé une grande quantité d’urine de chat. Même après 24 heures, la caisse ne sentait pas. Ce n’est qu’après 72 heures qu’une légère odeur d’ammoniaque est venue se mêler à l’odeur de bois de la litière.
Tous les autres produits à base de fibres végétales se sont montrés moins bons. Ce n’est pas tant l’odeur d’urine qui a posé problème que la difficulté à former des grumeaux. Les litières écologiques de la marque Cat’s Best et le sable à chat Forest, de la marque Fatto obtiennent les moins bons résultats. Dans les deux cas, les grumeaux étaient friables et ne pouvaient être retirés que très difficilement avec une pelle.
Bonne absorption à petit prix
Les meilleures notes globales ont été obtenues par les produits Clumping Cat Litter, de Coshida et Ultra Comfort, de Multifit: tous deux à base de bentonite. Ces litières ont permis la formation de grumeaux faciles à enlever, tout en absorbant rapidement une grande quantité d’urine de chat. Avec un prix de 45 ct par litre, le sable à chat Coshida fait même partie des produits les moins chers du test. En comparaison, le Qualiclean Silikat, de Qualicat, ainsi que le Natural, de Catsan coûtent 2 fr. ou plus par litre.
Sur les dix litières minérales pour chats, huit ont obtenu un résultat très bon ou bon. L’argile n’est toutefois pas une garantie d’efficacité du produit. Ainsi, la Litière pour chats de Shah, achetée chez Aldi, et la Litière pour chats agglomérante M-Budget ont obtenu l’appréciation «insuffisant». La raison: les grumeaux se décomposent lorsqu’on les retire.
A noter que la litière Blue Signal Qualité & Prix, qui a obtenu la note «bon» lors de notre évaluation a, depuis, été modifiée selon Coop.
Interpellée, la marque Cat’s Best, quant à elle, estime que les conditions de notre test sont trop strictes. Lors de ses propres contrôles, la litière a obtenu de meilleurs résultats.
Lukas Bertschi / gc
Les critères du test
L’institut IPI à Stuttgart, en Allemagne, a testé les litières agglomérantes pour chats sur les points suivants:
1. Capacité d’absorption
Les experts ont rempli un récipient de litière pour chat jusqu’à une hauteur de 5 cm. Ils y ont ensuite versé trois fois 25 ml d’urine de chat artificielle. Après 10 minutes, ils ont prélevé les grumeaux qui se sont formés et ont déterminé la quantité de liquide absorbée.
2. Pouvoir agglomérant
Les experts ont versé 3 gobelets gradués contenant chacun 25 ml d’urine de chat synthétique sur 3 points de mesure distincts. Après 10 minutes, ils ont retiré les grumeaux à l’aide d’une spatule de laboratoire et ont évalué le résultat.
3. Neutralisation de l’odeur
Le laboratoire a testé l’odeur de l’urine de chat dans la litière après 6, 24 et 72 heures. L’odeur d’origine de la litière n’a pas été prise en compte. Pour l’évaluation, l’intensité de l’odeur de la litière après 6 et 24 heures était déterminante.