Si on est pris dans une violente averse, on ne pourra de loin pas compter sur toutes les vestes imperméables. Sur douze produits, quatre ont obtenu une note «insuffisant» dans notre test, réalisé en partenariat avec l’émission Kassensturz de la SRF.
La veste pour homme de la marque Crane, achetée chez Aldi, n’a pas résisté à la pluie, même à l’état neuf. Après une heure d’arrosage en laboratoire, le dos et les épaules étaient déjà trempés. Point faible de ce modèle: les coutures non étanches. Il se retrouve à la dernière place avec la note «insuffisant».
Les coutures constituaient le point faible le plus important sur plusieurs autres modèles. Et le problème peut s’aggraver après des passages en machine.
La veste imperméable pour adultes d’Atrium chez Landi a également obtenu un résultat décevant. Les coutures étaient, certes, étanches, mais le tissu laissait passer l’eau.
Les fabricants de ces vestes jugées «insuffisant» se montrent surpris par le résultat: «Nous avons testé plusieurs fois l’étanchéité des coutures et du tissu et ils ont résisté à tous les tests», écrit Otto, le groupe distributeur du modèle Sherpa. Les fabricants précisent également que les vestes doivent être réimperméabilisées après plusieurs lavages. Dans le cas de la veste Sherpa, l’effet déperlant peut également être réactivé en la passant à basse température dans le sèche-linge.
La méthode de test de Bon à Savoir diffère de celle des fabricants. Ceux-ci soumettent généralement les vestes à un test de colonne d’eau. Dans ce cas, on observe la résistance de la veste à la pression de l’eau, avant que le liquide ne passe à travers. Bon à Savoir, en revanche, a fait arroser les vestes directement en laboratoire. Cela correspond davantage à la réalité du terrain.
Le lavage nuit à de nombreuses vestes
Cinq vestes ne laissaient pas ou peu passer l’eau à l’état neuf malgré un arrosage d’une heure. Elles ont cependant souffert des cinq lavages et du test de frottement: après ces deux épreuves, elles n’étaient plus étanches au niveau du dos et des épaules.
Etanche à l’état neuf, le modèle outdoor pour hommes de la marque 46 Nord, chez Ochsner Sport, montrait de légères faiblesses après cinq lavages. Des zones humides se sont formées en particulier au niveau des épaules.
La veste Helly Hansen est restée sèche
La veste Seven J Jacket de Helly Hansen est le seul modèle à avoir obtenu la note globale «très bon»: elle a résisté à la pluie à l’état neuf et après cinq lavages. Elle n’a pas montré un seul endroit humide par la suite. Elle a également bien résisté à l’eau après que le tissu de la veste a été frotté 25 000 fois contre un tissu en laine.
Bon à Savoir a testé le modèle jaune pour femmes de la veste Helly Hansen. Le modèle rouge pour hommes est disponible chez SportXX au même prix.
Conseil: comparer les prix sur Internet peut s’avérer utile, surtout si la couleur ne joue aucun rôle dans le choix. Chez Galaxus.ch, la veste était, par exemple, disponible en bleu foncé et en rouge clair pour moins de 100 fr.
Comme la plupart des autres modèles testés, la veste Helly Hansen était étiquetée «sans PFC». Le producteur promet donc que le produit est exempt fluorocarbures (PFC). Ces substances maintiennent les vestes imperméables pendant longtemps, mais sont considérées comme inquiétantes pour l’homme et l’environnement. Elles s’accumulent dans l’organisme des animaux et des humains et sont soupçonnées de provoquer des cancers.
Toutes les vestes examinées se sont distinguées par une très bonne respirabilité. Elles nous évitent donc de transpirer trop fortement lorsqu’on les porte. Les vestes sont ainsi adaptées à des activités telles que la randonnée et le vélo. Il manque toutefois une doublure intérieure sur tous les modèles. Pour les randonnées en montagne, par des températures plus fraîches, il faut porter un vêtement chaud en dessous, à l’instar d’un maillot thermique.
Jonas Arnold / ld
Les critères du test
Les experts du laboratoire Weber & Leucht à Fulda (All.) ont testé des vestes de pluie fréquemment vendues. Il s’agissait de modèles avec une colonne d’eau de 3000 à 5000 millimètres. Cela signifie qu’ils devaient résister à une averse moyenne à forte pendant une assez longue durée. Les critères de test en détail:
1. Imperméabilité
Les vestes ont été enfilées sur un mannequin et exposées à une forte pluie pendant une heure. Des capteurs placés sous la veste ont enregistré le moment où la veste était mouillée. Les experts ont ensuite évalué la quantité d’eau que la veste avait laissé passer et si le tissu s’était gorgé d’eau.
L’imperméabilité a été contrôlée à l’état neuf et après cinq lavages. En outre, les experts ont examiné dans quelle mesure le tissu de la veste protège contre la pénétration de l’eau lorsqu’il est frotté 25 000 fois contre un morceau de laine.
2. Tenue au lavage
Les experts ont comparé les vestes à l’état neuf et après cinq lavages. Toutes les coutures sont-elles encore en bon état? Le tissu perd-il de sa couleur? La surface est-elle lisse ou rugueuse et pelucheuse? Les fermetures éclair fonctionnent-elles encore sans problème?
3. Respirabilité
Pour tester la respirabilité, les experts du laboratoire ont posé le tissu de la veste sur une plaque métallique chauffée, de laquelle s’évaporait de l’eau. Plus la quantité de vapeur traversant le tissu de la veste est importante, mieux c’est.
Pour un bon entretien
Pour qu’une veste imperméable reste en bon état le plus longtemps possible, il convient de respecter quelques points. Nos conseils:
Laver régulièrement, mais pas trop souvent
Un lavage par saison permet d’éliminer la saleté et la graisse qui peuvent obstruer la membrane. Laver la veste à 30°C au maximum.
Ne pas utiliser d’adoucissant
Les vestes de pluie doivent être lavées avec une lessive sans adoucissant: les adoucissants parfumés ont un effet corrosif et détruisent la couche hydrofuge des vestes de pluie.
Utiliser un spray imperméabilisant
Les sprays imperméabilisants et la méthode wash-in (imprégnation en machine à laver) protègent les vestes de pluie de la saleté et des taches. Cela peut même aider à réimperméabiliser une veste qui n’était plus étanche. Dans un test réalisé, il y a six ans par nos confrères de saldo, les sprays imperméabilisants Bama Power Protector (16.90 fr., SportXX) et Fila Premium Proof All (18.90 fr., Ochsner Sport) ont obtenu de bonnes notes.