Les cyclistes ne sont pas obligés de porter un casque en Suisse. Reste qu’il réduit le risque de blessures potentiellement mortelles de 60% en cas de chute. Mieux le casque est construit, meilleure est la protection. Ce constat est tiré d’une étude de la Société allemande de chirurgie des accidents, qui a analysé 660 accidents de vélo en 2014.
En plus d’absorber les chocs, un casque doit aussi empêcher les mouvements de rotation de la tête lors de la chute. Des chercheurs de l’Université autrichienne de Graz ont montré que les blessures à la tête des cyclistes sont particulièrement graves lorsque la force de rotation au moment du choc était importante.
Notre rédaction, en collaboration avec l’émission Kassensturz, a fait tester onze modèles. Le moins cher, celui de Landi, se place dans le trio de tête. C’est lui qui protège le mieux des mouvements de rotation, en plus de bien absorber les chocs, tant sur une surface plane que sur une arrête (trottoir, par exemple). Son point faible: les experts ont jugé que le réglage de la taille et le maniement du fermoir étaient compliqués. Avec un prix de 18.95 fr. il est, de loin, le meilleur marché de l’échantillon.
Technologie Mips peu utile
Le premier de notre test, de la marque Uvex, est simple à régler. Il fait partie des quatre modèles analysés munis de la technologie Mips. Ces casques ont une coque extérieure mobile, c’est-à-dire qu’elle peut se déplacer de quelques millimètres lors d’une chute, alors que la coque intérieure reste en place sur la tête. Notre test ne montre toutefois pas de différence déterminante par rapport aux modèles qui n’en sont pas dotés. D’ailleurs, le casque de Landi, qui protège le mieux en cas de rotation, ne dispose pas du système Mips.
Protection à faible vitesse
Le laboratoire a mis à l’épreuve les casques en reconstituant des chutes à des vitesses de 19,4 km/h lorsque la tête tombe sur une surface plane. Pour les chutes sur un bord de trottoir, la vitesse était de 16,2 km/h, conformément à la norme européenne. Ce seuil, qui s’applique aussi aux casques vendus en Suisse, n’est pas très sévère si l’on considère que les têtes peuvent heurter la chaussée à des vitesses jusqu’à 40 km/h, comme le montrent des analyses d’accidents de cyclistes. Malgré tout, trois casques n’obtiennent qu’un «satisfaisant» pour le critère de l’absorption des chocs: le B’Twin City 500 Bowl de Decathlon, le Giro Artex et le Poc Myelin.
En queue de peloton, le Scott Doppio Plus Mips a montré une grosse lacune de sécurité: sa sangle n’a pas résisté au test de maintien. Cela ne devrait pas arriver, selon la réglementation. Lors d’une chute, le cycliste risque de perdre un casque dont la sangle n’est pas solide.
Réactions des fabricants
Le fabricant Scott s’est dit surpris du constat de notre test. Il a testé la sangle à plusieurs reprises et elle a tenu le coup chaque fois. Poc écrit avoir obtenu de meilleurs résultats lors de tests internes d’absorption des chocs.
Jonas Arnold / sp
Les critères du test
Les experts du Laboratoire TÜV Rheinland, en Allemagne, ont examiné, pour nous et nos confrères de l’émission alémanique Kassensturz, onze casques de vélo. Voici les critères:
1. Absorption des chocs
Ce point a été mesuré selon la norme EN 1078. Chaque casque est monté sur une tête d’essai. La vitesse d’impact s’élève à 19,4 km/h contre une surface métallique plane et à 16,2 km/h contre une arrête. Les experts ont mesuré la magnitude de la violence d’impact parvenue à la tête.
2. Amortissement de la rotation
Lors d’une chute, il est particulièrement dangereux que la tête se trouve dans un mouvement de rotation au moment de l’impact. Lors du test, les têtes d’essai portant les casques ont été mises en rotation. Les experts ont mesuré combien de rotations le casque parvient à absorber.
3. Test pratique
Deux experts de la revue Velojournal ont évalué si la largeur du casque et les sangles sont simples à régler et s’il est facile de poser et de retirer le casque. Le maintien a aussi été testé. Le casque doit rester fixé à la tête même lorsqu’on le tire d’un coup sec. Lors de ce test, la sangle de l’un des modèles s’est cassée.