Prendre le train est nettement plus propre d’un point de vue climatique que l’avion. Eviter de voyager par les airs est donc un moyen simple et efficace de réduire de manière non négligeable l’empreinte carbone de ses vacances. Et la position centrale de la Suisse en Europe lui donne un accès privilégié à de nombreuses destinations.
Si réserver un trajet en train entre Lausanne et Paris est simple, les voyageurs peuvent se sentir démunis pour traverser plusieurs pays, voire combiner le train avec le ferry. C’est d’autant plus vrai que le site des CFF ne permet que de réserver des billets vers les pays limitrophes.
Bon point de départ: le site www.europeentrain.ch, proposé par l’Association transports et environnement (ATE). Il liste les parcours pour rejoindre différentes villes européennes et contient de nombreux conseils.
Le site www.thetrainline.com permet de chercher des itinéraires et d’acheter des billets combinant plus de deux cents opérateurs de trains et de cars en Europe. Les voyageurs peuvent aussi se rendre aux guichets CFF pour des conseils et des réservations en Europe.
Si l’on opte pour une destination qui requiert de prendre un ferry, on commencera par regarder les horaires des bateaux, car ils sont moins réguliers que les trains. Le site www.directferries.com permet de trouver les liaisons et de comparer les prix. Mieux vaut ensuite acheter le billet auprès de la compagnie de navigation, cela évite de payer des frais supplémentaires.
Le site www.seat61.com compile de nombreux autres liens et conseils sur les voyages en train en Europe.
Pas forcément plus cher
Et les prix? Le train n’est pas forcément plus cher que l’aviation low cost, surtout lorsqu’on transporte plus qu’un sac à main. Nous avons trouvé un aller-retour en train Genève-Amsterdam, à la fin d’avril, à 125 fr. Le même trajet avec EasyJet coûte 155 fr. avec un grand bagage en cabine.
En revanche, l’aller-retour Genève-Majorque, à la mi-avril, coûte une centaine de francs avec EasyJet et 220 fr. en train et ferry. Mais, ce qu’on paie en coût de transport, on l’économise en émissions de gaz à effet de serre: le transport par terre et par mer représente 77 kg d’émissions, contre 210 kg pour l’avion, selon l’ATE.
Sandra Porchet
Le but, c’est le voyage
Outre Railtour, les voyagistes spécialisés dans les vacances en train sont rares. Fort de ce constat, un groupe d’étudiants zurichois a créé l’agence SimpleTrain. Ses services ne sont pas encore disponibles en Suisse romande, en attendant voici les conseils de son fondateur,
Marius Portmann:
- Ne pas considérer le voyage comme un simple déplacement vers sa destination, mais comme une opportunité de faire des découvertes.
- Si l’on voyage de jour, diviser les longues distances en étapes d’environ huit heures. Profiter des escales pour visiter les lieux.
- Prévoir suffisamment de temps entre les correspondances, car il peut y avoir des retards.
-  Lorsqu’on prévoit de prendre un ferry, se renseigner à l’avance sur l’accès au port. Certains sont proches, d’autres éloignés des gares.
- Prendre un ferry requiert un check-in, comme à l’aéroport. Il faut donc, là aussi, prévoir suffisamment de temps.
- Un pass Interrail national peut s’avérer intéressant dans les pays dont l’offre ferroviaire est coûteuse, comme l’Espagne ou la Scandinavie. Mais attention, certains trains requièrent des réservations à payer en plus.