Le site galaxus.ch propose, depuis peu, des véhicules neufs dans sa rubrique bricolage + jardin (!). Le choix demeurait modeste, le jour de notre relevé, avec une douzaine de modèles, dont deux hybrides et deux électriques, mais les tarifs sont impressionnants: entre 13,5% et 52,2% de moins que les prix catalogue (voir tableau)*. Une BMW 320d automatique était, par exemple, proposée à 30 800 fr. au lieu de 64 390 fr.! Attention toutefois: ces offres sont susceptibles de changer à tout moment.
Pas que des avantages
Galaxus inclut, entre autres, l’immatriculation et la livraison du véhicule à domicile, un plein, la vignette et un entretien de remise. Dans les garages des marques, il faut souvent payer un forfait de livraison de plusieurs centaines de francs pour ces prestations. Mais tout n’est pas parfait: les modèles proposés, qui proviennent d’importations parallèles, sont entièrement configurés. Il est donc impossible de les modeler à son goût. Leur provenance présente-t-elle des inconvénients en termes de garantie? Selon Roger Kunz, directeur d’Auto Kunz SA, qui fournit le site alémanique, ce n’est pas le cas, puisque la couverture constructeur s’applique également en Suisse. L’acheteur peut donc la faire valoir dans n’importe quel garage de la marque. En revanche, certains importateurs suisses offrent une garantie plus longue que la formule internationale.
De son côté, Andreas Burgener, directeur d’Auto Suisse, qui regroupe les importateurs officiels, se dit sceptique quant à la vente d’automobiles en ligne. Selon lui, les conseils d’un vendeur compétent et l’essai routier manquent cruellement. De plus, l’acquisition d’un véhicule neuf est un geste important. Pouvoir se fier à un concessionnaire officiel constitue, à ses yeux, un élément essentiel.
Prix attractif, malgré les remises
Andreas Burgener estime enfin que le gain, lors d’un achat en importation directe, n’est que de 5%. Nos relevés indiquent qu’il va de 13,5% à 52,2% par rapport au prix catalogue, mais il est vrai qu’un client peut bénéficier d’avantages non négligeables en négociant avec le garagiste.
Nous nous sommes prêtés au jeu en approchant incognito un concessionnaire Honda. Il nous a octroyé une remise d’environ 4000 fr. sur le prix catalogue d’un CR-V (53 550 fr.) avec une garantie de trois ans – au lieu de deux – et les services inclus pendant dix ans ou 100 000 km. Mais, malgré la remise, l’extension de garantie (450 fr.) et les services offerts (estimés à 3000 fr. par le TCS), cette proposition restait 10 600 fr. plus chère que celle de galaxus.ch.
Dans un garage Toyota, nous avons obtenu une réduction de 2900 fr. sur la Toyota Corolla Hybrid, réduisant la différence de prix avec galaxus.ch à 7560 fr., soit encore 23,2% de moins. Un concessionnaire Hyundai a été plus généreux: ses réductions et les services supplémentaires pour la Ioniq 1.6 HEV hybride représentaient un avantage de 4760 fr pour atteindre 30 890 fr. (voir tableau en bonus web). Ce qui reste malgré tout 3441 fr. plus cher que ce que nous avons trouvé sur galaxus.ch.
Thomas Lattmann / seb
* Bonus web: Voir aussi notre relevé complet sur bonasavoir.ch