«Full-HD», «HDR» ou encore «OLED». Ce ne sont que trois des nombreuses propriétés technologiques qui inondent les étiquettes des télévisions vendues dans les magasins. Auxquelles faut-il être particulièrement attentif? Lesquelles peut-on ignorer et ainsi ménager son porte-monnaie?
Bon à Savoir vous a concocté un lexique pour vous aider dans votre achat.
HDMI
Les téléviseurs actuels sont équipés de ports HDMI qui servent à la connexion vidéo avec un lecteur DVD, une console de jeux ou un ordinateur. L’option la plus rapide est le HDMI 2.1. En revanche, les téléviseurs ne sont plus systématiquement équipés d’une prise pour écouteurs. A la place, les appareils disposent du Bluetooth pour connecter des écouteurs sans fil.
Applications
Les téléviseurs de nouvelle génération, appelés «Smart-TV», sont connectés à Internet. Cela permet de télécharger les applications nécessaires pour avoir accès aux services de streaming. Les applications de Netflix et YouTube sont préinstallées. Si l’on utilise des applis moins répandues, il est conseillé de se renseigner avant l’achat pour savoir si elles sont compatibles avec l’appareil. De nombreuses applications télé fonctionnent sur le système «Android TV».
Full-HD, 4K, UHD, HDR
La plupart des téléviseurs ont une résolution «Full-HD», de haute définition. Les films Blue-Ray se basent généralement sur cette norme.
La résolution 4K permet d’avoir une image encore plus nette, même très proche de l’écran. Netflix, Amazon Prime et Disney+ émettent dans ce format. Il vaut la peine d’opter pour un téléviseur 4K, car l’appareil est capable de mettre à niveau des images de résolution plus basse.
La résolution UHD est similaire à la 4K. On trouve aussi des appareils de résolution 8K, l’investissement est toutefois inutile: il existe encore très peu de films disponibles dans ce format. D’autre part, la différence est quasiment imperceptible à l’œil, tandis que le prix, lui, est sensiblement plus élevé.
L’acronyme HDR signifie «High Dynamic Range», une technologie qui assure une large palette de contrastes. Un atout pour les grands écrans.
DVB-C, DVB-S, Triple Tuner
Les tuners DVB-C et DVB-S permettent de recevoir la télévision par câble, respectivement par satellite. De nombreux appareils disposent des deux systèmes ainsi que d’un tuner pour la réception par antenne. Cela s’appelle le «Triple Tuner».
Ces systèmes ne sont pas nécessaires lorsque l’on regarde la télévision via un boîtier (par exemple Swisscom Blue TV) ou via une appli.
LCD, LED, OLED, QLED
Ces termes désignent les différentes technologies de composition de l’image. Pour la plupart des écrans, LCD et LED sont synonymes. Le OLED est un système perfectionné. Le noir est plus profond, ce qui amplifie le contraste. Toutefois, les surfaces blanches apparaissent moins claires que sur les écrans LED. L’atout de l’OLED? Une meilleure qualité d’image depuis les côtés. Le QLED se distingue, lui, par une image particulièrement lumineuse. Les téléviseurs LED sont répandus et moins onéreux.
Taille de l’écran et consommation d’énergie
La résolution des téléviseurs modernes est telle que les pixels sont imperceptibles, même lorsque l’on est proche de l’écran. La distance à l’écran est donc une question de goût. Il faut garder en tête que plus l’écran est grand, plus il consomme de courant.
La taille des appareils est généralement indiquée en pouces pour la diagonale de l'écran. Une diagonale de 39 pouces correspond à une largeur latérale de 71 cm et une diagonale de 65 pouces à une largeur de 144 cm.
Notre conseil: avant d’acheter, demandez à visionner une chaîne de télévision sur l’appareil qui vous intéresse en magasin. Ne vous contentez pas du film de démonstration spécialement réalisé pour l’écran.
Marc Mair-Noack / sp