Codes E (l'application a été remplacée par Nutriscan+ en février 2024)
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Les aliments sont de plus en plus «complétés» avec des additifs (colorants, conservateurs, affermissants, exhausteurs de goût, etc.) souvent mentionnés sur les étiquettes, mais parfois seulement sous une forme codée: un E, suivi d'un numéro entre 3 et 4 chiffres. Ainsi, cette soupe contenant des exhausteurs de goût identifiés comme E 621, E 627 et E 631 sur l'emballage. Traduction (que vous ne trouverez pas sur l'étiquette): il s'agit, respectivement, de glutamate, guanylate et inosinate de sodium. Tous trois peuvent déclencher des allergies et de l'asthme et sont donc déconseillés aux personnes qui y sont sensibles: cela non plus, vous ne le lirez pas sur l'étiquette!
Notre application vous permet de décoder ce que l'industrie tente de vous cacher, en vous informant non seulement des risques encourus et des éventuelles contre-indications pour les personnes suivant un régime (végétarien, gluten, etc.), mais également en expliquant à quoi sert chaque additif retenu et dans quel aliment on le trouve le plus souvent.
Il s'agit d'un travail de synthèse mené par notre rédaction à l'aide de dix sources soigneusement documentées, mais aussi très diversifiées. Nous avons donc regroupé leurs informations, clairement référencées dans l'application, et noté chaque additif en fonction des critères suivants:
- Sans danger: aucune source ne mentionne un risque.
- Quelques doutes: une source au moins invoque un risque.
- Risques conséquents: plusieurs sources indiquent des mêmes risques.
- A éviter absolument: une majorité de sources recommandent d'éviter cet additif.
- Pas d'infos sur les risques: les sources ne donnent pas, ou pas assez d'informations sur les risques.
Par ailleurs, nous indiquons pour chaque additif s'il est autorisé en Suisse et dans l'Union européenne. Nous avons également indiqué lorsque les additifs sont déconseillés par les milieux biologiques (BIO) et pour les enfants en bas âge (BB).
Enfin, nous signalons les additifs qui sont «trompeurs» et/ou «inutiles». Comprenez que leur utilisation ne sert qu'à masquer des défauts de qualité, et n'apportent donc aucun avantage pour les consommateurs.