Quinze ans, c’est l’anniversaire que fête, ce mois, Bon à Savoir. Quinze ans, c’est aussi le symbole de la maturité d’un magazine, qui ne cesse d’évoluer. Avec nos 391 000 lecteurs, nous nous engageons de plus en plus pour non seulement vous informer, mais aussi défendre vos intérêts de consommateurs.
En octobre 1997, Bon à Savoir se montrait déjà critique à l’égard de la loi sur l’assurance maladie, tout en espérant qu’il ne s’agissait que d’erreurs de jeunesse, la LAMal ayant été introduite une année plus tôt. Or, 15 ans après, force est de constater que le système entier est en souffrance.
S’il est certes absurde d’inciter les assurés à changer de caisse maladie, pourquoi y renoncer et contraindre certains d’entre eux à payer des primes considérablement plus élevées pour des prestations strictement identiques? Raison pour laquelle vous trouverez nos conseils afin de comparer valablement les primes et agir en connaissance de cause.
Les assurances complémentaires ne sont, hélas, pas en reste. Nous révélions l’automne dernier, à la veille de l’introduction du nouveau système de financement hospitalier, que, si leurs prestations étaient revues à la baisse, il n’en allait pas de même de leurs primes! Bon à Savoir soutient d’ailleurs l’un de ses abonnés dans sa lutte exemplaire contre ce genre d’abus.
Vous le voyez, l’information et la défense de vos intérêts est le quotidien de l’équipe de Bon à Savoir, et cela dans tous les domaines de la consommation. Nous saisissons d’ailleurs l’occasion de nos 15 ans pour vous offrir deux pages rétrospectives, dont le choix des thèmes est certes subjectif, mais reflète bien l’évolution de la société de consommation. Et comme, lors d’un anniversaire, on offre volontiers un cadeau. Nous avons le plaisir de vous proposer une remise symbolique de 15% sur cinq idées de sorties originales et familiales.
Zeynep Ersan Berdoz