Le Championnat de Super League de foot a débuté le 16 juillet et les cannes de hockey de la National League s’entrechoqueront de nouveau à partir de la mi-septembre. Les fans peuvent s’attendre à de belles empoignades sportives. Mais aller voir un match peut vite écorner méchamment un budget familial, comme le montre notre comparatif de 10 stades et de 14 patinoires. Dans notre premier scénario, une famille avec deux enfants de 9 et 12 ans se rend au stade de foot et achète quatre places dans la zone opposée à la tribune principale, cette dernière étant plus chère. Les parents consomment chacun une saucisse et une bière (4 dl), les enfants préfèrent une boisson sucrée et une portion de frites.
En Super League, c’est le FC Zurich qui est le plus cher: 230 fr. pour les entrées et la collation. L’autre club zurichois, Grasshopper, se montre moins gourmand, puisqu’un match dans le même stade coûte 180 fr. (voir tableau). Mais qui est le plus avantageux pour les familles de fans? Winterthour! La sortie coûte 120 fr. soit quasiment la moitié moins que dans les gradins du FC Zurich, à 25 kilomètres de là. «Nous proposons les places assises au prix les plus bas possible afin que les spectateurs puissent aussi s’offrir une saucisse ou une boisson», explique Andreas
Mösli, porte-parole du club winterthourois.
Enfants, adultes: même prix au FC Zurich
Le FC Zurich est le seul club de Super League à exiger que les enfants, dès 7 ans, paient l’entrée complète comme les adultes, soit 45 fr. par personne pour les places choisies dans notre scénario. Explication officielle: «Trop de prix différents entraîneraient des frais de contrôle importants en termes de personnel et de temps.» Pourtant, tous les autres clubs de Super League proposent des billets enfants/ados clairement moins chers que ceux des adultes. Exemple: une place assise à Lugano coûte 5 fr. pour les enfants et 35 fr. pour les adultes. Côté romand, Sion et Servette accordent aussi de substantiels rabais aux moins de 16 ans.
Les écarts sont bien moins marqués pour la restauration: un gobelet de bière de 4 dl coûte aux alentours de 6 fr. dans la plupart des stades. Winterthour se distingue de nouveau favorablement en proposant des prix légèrement inférieurs pour les bières (5 fr.), les saucisses (6 fr.) et la portion de frites (5 fr.).
80 fr. la place enfant à Zoug!
Assister à un match de hockey de National League est encore bien plus cher que la Super League de foot: à la patinoire du HC Zoug, une famille doit s’attendre à payer jusqu’à près de 370 fr.! Et le coût de l’entrée peut encore augmenter selon l’adversaire et le nombre de spectateurs. Le club adapte, en effet, les tarifs selon la demande. Le HC Genève-Servette facture, quant à lui, un supplément de 5 fr. par billet pour les rencontres qui attirent beaucoup de monde. Dans les autres clubs, les prix sont fixes. Le HC Zoug justifie sa cherté par le fait qu’il n’y a que peu de places assises vendues au détail.
Six clubs seulement sur quatorze offrent des réductions pour les enfants: Fribourg-Gottéron, Bienne, Lugano, Kloten, Genève-Servette et les Lions de Zurich. Ailleurs, il faudra payer le tarif plein.
Monique Misteli / seb
Pour payer moins cher
Les secteurs familles: les places assises dans le secteur familial ne sont pas toujours les mieux situées, mais elles sont moins coûteuses que celles choisies dans notre scénario. A Berne, par exemple, les enfants de 6 à 16 ans paient 5 fr. et les adultes 25 fr. pour un match de foot des Young Boys. Avec les collations, une famille de quatre personnes peut ainsi s’offrir la sortie au stade pour un peu plus de 100 fr. (107 fr.). Problème avec les secteurs familles: le nombre de places est limité et ils sont régulièrement complets.
Les billets en ligne: cette option est souvent un poil plus avantageuse que la prise au guichet. Le FC Lucerne demande, par exemple, 3 fr. de plus par ticket acheté à la caisse.