Face aux graveurs de DVD, mais surtout aux enregistreurs sur disque dur, les bons vieux magnétoscopes VHS n’ont rien pu faire. La différence de qualité et de l’archivage des images est telle qu’il a bien fallu se rendre à l’évidence: la cassette est morte, vivent les DVD, même si des concurrents – tels les disques Blu-Ray ou HD-DVD – les mettent, eux aussi, d’ores et déjà en péril!
Ces enregistreurs sont en effet capables de stocker les émissions sur un disque dur d’une capacité variant aujourd’hui entre 160 et 250, voire 320 Go. Or, 250 Go, cela représente quelque 400 heures de vidéo si l’on n’est pas trop regardant, 200 en qualité TV, pas loin d’une centaine si l’on est exigeant (qualité d’un DVD commercial)! Et lorsque le disque sature, ou si l’on veut conserver un film particulièrement apprécié, il suffit de le graver depuis le disque dur sur un DVD. Enfin, ces appareils affichent une convergence de plus en plus complète: non seulement ils diffusent aussi la musique et affichent des photos sur l’écran du téléviseur, mais alors qu’ils ne lisaient que des DVD classiques il y a deux ou trois ans, ils s’adaptent aujourd’hui à de multiples formats multimédias (vidéo, son et image), avec une connectique adéquate à la clé.
Choix pléthorique
Le problème est cependant le même pour tous les nouveaux appareils multimédias: le choix est pléthorique. Le comparateur de prix Toppreise.ch, leader du marché suisse en matière de multimédias, propose 112 modèles à lui tout seul! La qualité est-elle pour autant toujours au rendez-vous? Pour le savoir, nous avons demandé au laboratoire français du magazine online LesNumériques de tester huit enregistreurs dotés d’un disque dur de 250 Go. Le verdict est clair: à gamme plus ou moins égale, la qualité varie énormément. Et une fois n’est pas coutume, c’est le modèle le plus cher (Pioneer DVR-645H-S, photo) qui est le meilleur, le seul du moins à recevoir la mention «très bon».
Les critères
> La qualité des enregistrements est évidemment l’un des critères les plus importants du test (pondération de 30%), ce qui explique que les trois meilleurs bénéficient tous d’une note égale ou supérieure à 4,5 (sur 5 points au plus). Les enregistrements ont été faits à partir du tuner TNT intégré, ou, si l’appareil n’en possède pas (Hitachi, Philips, Pioneer et Samsung), d’un décodeur TNT externe (connexion péritel RVB).
> La qualité de la lecture a été évaluée avec un même DVD-vidéo, en utilisant la sortie analogique YUV vidéo, ainsi que la sortie numérique HDMI (sauf sur le modèle de Philips où elle n’existe pas). Les différences sont moins flagrantes, puisqu’elles ne varient que de 1.5 pt. Le deuxième du classement (Sony RDR-HXD970) est toutefois le seul à remporter la mention «très bons» (4.5/5) à ce niveau.
> La qualité du son est loin d’être incongrue, non seulement pour la restitution de celui qui accompagne les films enregistrés, mais aussi parce que ces appareils peuvent lire des CD audio et MP3. Et plutôt bien, puisque la moitié d’entre eux font le plein (5 points) et que tous reçoivent au moins la mention «bon» pour ce critère.
> La convivialité englobe tant celle des menus à l’écran (navigateur, montages, copies, guide TV…) que l’utilisation de l’appareil et de sa télécommande. Nous avons complété notre test par une estimation de la documentation (mode d’emploi). Ce sont ces deux critères qui ont d’ailleurs fait la différence entre les trois premiers du test.
> La connectique enfin ne concerne pas seulement les spécialistes. Tous les appareils sont largement équipés pour la transmission analogique, mais le modèle de Philips ne dispose pas d’une connexion numérique HDMI. Côté son, ils sont tous équipés d’entrées et sorties audio analogiques (Cinch) et audio numériques coaxiales, mais les modèles de Philips, Sony et Thomson ne disposent pas de connexions optiques. En façade, ou à l’arrière, la plupart des modèles testés proposent, notamment, une entrée USB (sauf ceux d’Hitachi, LG Electronics et Samsung), mais seuls ceux de Hitachi
et Panasonic peuvent lire une car-
te mémoire, permettant l’affichage immédiat de photos (*).
A quel prix?
Les prix, enfin, varient non seulement d’un commerce à l’autre, mais d’un jour à l’autre! Voilà pourquoi nous avons retenu l’offre la plus avantageuse proposée par le comparateur suisse Toppreise.ch le 1er novembre. Mais il y a de fortes chances qu’elle aura changé entre temps, le plus souvent à la baisse!
Christian Chevrolet
Comment acheter futé
Dans la jungle du multimédia, où un produit a tout au plus quelques mois de durée de vie devant lui, il n’est pas facile de trouver le bon appareil, à offrir ou pour son propre usage.
Notre dernier hors-série* rend la tâche plus aisée, en donnant pour 22 types de produits (appareils photo, imprimantes, caméscopes, téléviseurs, lecteur MP3, minicasques: voir liste complète en p. 32) de judicieux conseils d’achats, et surtout une sélection de cinq articles pour chaque catégorie, parmi les meilleurs actuellement sur le marché suisse.
«Le meilleur du multimédia», c’est l’assurance de savoir poser les bonnes questions au vendeur et la possibilité d’investir pour Noël presque les yeux fermés!
* 96 pages, 23 fr.
Rabais de 5 fr. pour les abonnés.
Commande en page 17.