Sensibilisés au problème des phosphates et de la pollution qu’ils engendrent, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir laver la vaisselle avec des produits exempts de cette molécule. Mais, excepté quelques marques écologiques spécialisées, les fabricants de détergents semblent avoir attendu le plus longtemps possible pour répondre à cette nouvelle demande. Cela ne fait donc que quelques années que le choix a commencé à s’élargir et à gagner les rayons des supermarchés traditionnels. Un retard étonnant, quand on sait que les phosphates sont interdits dans les lessives pour le linge depuis 1986 déjà, sans que cela pose de problème.
Ainsi, la gamme des poudres et pastilles sans phosphates s’est démocratisée, avec des prix tout à fait concurrentiels. Mais l’efficacité est-elle au rendez-vous? Pour le savoir, nous avons fait tester ces produits par un laboratoire spécialisé (lire encadré).
«Satisfaisant», sans plus
Le bilan du test est mitigé. Si le vainqueur représente une bonne surprise, puisqu’il est aussi le moins cher (voir tableau), aucun produit n’a dépassé le «satisfaisant». Dans le détail, on remarque que l’efficacité dépend du type de salissure. Le lait brûlé a ainsi donné du fil à retordre à tous les détergents. Quatre produits s’en tirent bien avec les traces de thé: Coop Oecoplan, Ecover, Held eco Poudre et Sun Green Power. Ce dernier n’est toutefois plus fabriqué et a été remplacé par un produit qui n’était pas encore distribué au moment de ce test. Coop Oecoplan a été le seul à vaincre les taches de jaune d’œuf.
Globalement, les résultats ont été meilleurs au test de l’effet de voile (brillance et traces résiduelles). Seuls le Migros Handymatic All in One Supreme et le Sun All in 1 ont été jugés «peu satisfaisant» sur ce critère.
A titre de comparaison, nous avons soumis le vainqueur de notre précédent test sur les produits avec phosphates, effectué en 2008 (Somat 7). Celui-ci dépasse largement ses concurrents écologiques, en obtenant la seule note globale jugée «bon».
Les fabricants
On le voit, les fabricants ont encore du progrès à faire. Pourtant, la plupart nous assurent que la qualité est suffisante. Seul Johan Synhaeve, porte-parole de Held et d’Ecover, concède que le phosphate est très efficace et bon marché et qu’il est difficile à remplacer par des substances qui n’ont pas d’impact sur l’environnement.
Yves-Alain Cornu
Test en laboratoire
Les détergents ont été testés par un laboratoire français indépendant. Lors de l’utilisation de tablettes «tout en un», les lave-vaisselle ont été utilisés avec un dosage de sel régénérant et de liquide de rinçage réduit, étant donné que ce type de pastilles contient déjà ces produits.
- Efficacité de lavage
La vaisselle a été lavée à 55° C, afin d’évaluer l’efficacité des détergents. Tasses, assiettes et autres verres étaient recouverts de taches réputées tenaces: thé, lait brûlé, mélange de fécules (pomme de terre, maïs, riz, blé) et jaune d’œuf. Dans la machine, un mélange précis de salissures a encore été ajouté (ketchup, moutarde, huile végétale, farine, crème, sauce de rôti, etc.). Ce test a été reproduit trois fois par détergent. - Effet de voile
Dix verres de forme ballon et dix autres de forme gobelet ont été placés en machine, avec un mélange de saletés contrôlé (comme pour le test de lavage). Le test a été effectué dix fois pour chaque produit, à 60° C. Les experts ont évalué la présence de traces visibles («spotting») et la brillance.