Distance entre Genève et Genève Aéroport: 6 km. Nombre de kilomètres tarifiés retenus par les CFF: 16 km!
Les entreprises de transport calculent, en effet, leurs prix sur la base de kilomètres augmentés, nommés «kilomètres tarifaires» ou «suppléments de distance» qui ne correspondent pas à la distance réelle (voir tableau). Face à ces aberrations, le surveillant des prix, Stefan Meierhans, a exigé, l’an passé, que ce système des suppléments soit transparent et qu’il se base sur des paramètres objectifs.
En avril dernier, l’Union des transports publics (UTP) a répondu à cette demande en publiant une vue d’ensemble de ces kilomètres tarifaires*, en concluant qu’il n’y avait aucun besoin d’adaptation immédiate des habitudes tarifaires actuelles. Tout Compte Fait (ci-dessous abrégé TCF) reprend ses arguments et démontre le contraire.
- Trajet court
UTP – Les prix pour les trajets courts sont proportionnellement plus élevés que la moyenne, car ils comprennent les mêmes coûts fixes que les parcours plus longs (vente des billets, gestion, administration, etc.).
TCF – Les usagers sont donc doublement pénalisés, puisque les premiers kilomètres sont déjà plus onéreux.
- Temps de trajet
UTP – Les temps de parcours des trains sont plus courts que ceux réalisés en voiture. Or, la rapidité du temps de trajet implique des suppléments.
TCF – L’étude menée par l’UTP a estimé le temps nécessaire pour rejoindre un centre urbain à un autre centre urbain. Si la comparaison avait été réalisée d’un village rural à une banlieue, les résultats auraient été différents, et sans doute défavorables aux entreprises privées.
- Cadence
UTP – Une cadence élevée, c’est-à-dire un grand nombre de courses pour un même parcours, justifie un supplément.
TCF – Si la cadence est augmentée, c’est pour répondre à la demande d’un grand nombre d’usagers qui permettent une rentrée d’argent plus importante… Pas besoin de supplément!
- Services
UTP – La qualité et le confort, comme la climatisation, les WC, les planchers surbaissés, les restaurants à bord, les minibars ainsi que les compartiments silence et affaires, entraînent des coûts supplémentaires.
TCF – La présence de WC va de soi et les restaurants ou minibars devraient s’autofinancer. Quant aux wagons silence et affaires, ils ne sont pas disponibles en 2e classe, ce qui revient à dire que cette classe de voyageurs (de loin la plus importante) paie pour des services qui n’existent pas.
- Capacité
UTP: pour des raisons techniques, les entreprises de transport doivent utiliser des trains avec une grande capacité, même durant les heures creuses. Ainsi, quel que soit le nombre de passagers, les suppléments restent identiques.
TCF: les entreprises devraient pouvoir déterminer la longueur des trains pour éviter que les voyageurs paient la mise en circulation inutile de transport à grande capacité.
Bonus Web:le rapport de l’utp et un apercu des suppléments de distance
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.