Les polyphénols, ces précieu ses molécules qui protègent notamment du cancer et des maladies cardiovasculaires, sont présents en quantité variable dans les huiles d’olive (lire encadré). Contrairement aux idées reçues, des huiles bon marché peuvent en contenir autant, voire davantage que des produits plus chers.
Selon Martin Popp, de la Haute Ecole des sciences appliquées de Wädenswil (ZH), la teneur en polyphénols d’une huile dépend de plusieurs facteurs: «Certes, le type d’olives, le climat et les méthodes de production sont importants, mais le moment de la récolte importe davantage: plus les fruits sont récoltés tôt dans l’année, plus la teneur en polyphénols sera élevée.» Andreas März, expert en huile d’olive, estime qu’un bon produit devrait en contenir au moins 300 à 500 mg/l.
Le prix ne fait pas tout
Notre test le démontre: sept huiles sur treize affichent une teneur qui se situe dans la fourchette recommandée et décrochent ainsi l’appréciation «bon», ou «très bon» (voir tableau). Si les deux meilleures sont les plus chères, le prix ne suffit pas à déterminer la qualité.
En effet, la Monini Classico, de Migros, talonne les meilleures, avec un prix bien moins élevé (12.70 fr./l). Plus étonnant encore, la M-Budget s’en tire très honorablement, alors que son prix n’est que de 4.90 fr./l.
A l’inverse, les résultats d’une huile plus chère, comme la Naturaplan bio de Coop (22.60 fr./l), ne sont que «satisfaisant». Un label bio ne donne donc pas plus de certitudes quant à une forte concentration en polyphénols.
En queue de peloton se trouvent deux des huiles les moins chères: la Primadonna, de Lidl, et la Prix Garantie de Coop – cette dernière se distinguant par une appréciation «peu satisfaisant». Urs Meier, porte-parole de Coop, relativise: «Il s’agit d’une huile douce, ce qui explique le faible taux de polyphénols. Tous nos clients n’aiment pas forcément une huile au goût prononcé.»
On l’aura compris, le meilleur moyen pour dénicher une huile saine reste donc de se fier à son goût: plus elle est forte et amère, plus la teneur en polyphénols sera élevée. En revanche, ni le prix ni le mode de production (bio ou traditionnel) ne sont des indicateurs fiables.
Andreas Gossweiler/ bs
DÉCODAGE
Une protection contre les maladies
Les polyphénols sont des molécules produites naturellement par les plantes, qui permettent de nous protéger des influences nuisibles de l’environnement. Des scientifiques ont notamment découvert qu’elles ont un rôle positif dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.
Les olives en sont particulièrement riches, puisqu’elles renferment plus de 30 différentes sortes. Plus une huile contient de polyphénols, plus longtemps elle pourra se conserver et plus elle aura un goût prononcé. D’autres aliments, comme le vin rouge ou le thé, en contiennent également.