Les tablettes réunissent tout ce qu’il faut dans un seul produit: du détergent, un agent de rinçage et du sel. Cette facilité d’utilisation a néanmoins un prix: un cycle de lavage coûte entre 10 ct. et 45 ct. En comptant le liquide de rinçage, bon nombre de poudres font le même travail pour moins de 10 ct. L’efficacité des produits est-elle la même pour autant? C’est ce que nous avons voulu vérifier en confiant dix poudres et cinq tablettes tout en un au Laboratoire SGS Institut Fresenius, à Taunusstein (D).
Après avoir observé la qualité de lavage et l’éclat de la vaisselle, les experts ont constaté que les tablettes étaient un cran supérieures. Trois d’entre elles ont terminé sur le podium, se jouant avec facilité de saletés tenaces, comme un mélange de pâtes et de fromage ou de pâtes et d’œuf (lire encadré «Les critères du test»). Dans ce domaine, aucune poudre n’a réussi à faire aussi bien que le trio de tête composé du Somat Multi 10, de l’Alio Complete 10 et du Sun All in One(voir tableau).
Les poudres sont distancées
Le grand gagnant est aussi le plus cher du lot avec le produit écologique de Held, puisque chaque cycle revient à 45 ct. Son dauphin, l’Alio Complete 10 peut se targuer d’avoir un excellent rapport qualité-prix (10 ct. le cycle), faute de s’être montré aussi redoutable. La meilleure poudre, la Finish Classic, décroche elle aussi la mention «bon» en compensant ses performances de lavage inférieures par le bel éclat redonné à la vaisselle. Quatre concurrentes manquent d’un cheveu la mention «bon», dont la M-Budget, de Migros, et celle de Denner, toutes les deux très avantageuses.
Légèrement moins convaincantes, la W5 et la Handymatic Supreme ont la particularité d’intégrer un principe actif de rinçage comme les tablettes tout en un. Ce n’est pas pour autant qu’elles ont donné beaucoup d’éclat à la vaisselle, bien au contraire. En revanche, elles ont mieux vaincu les taches que toutes les autres poudres.
Des phosphates un peu partout
Lanterne rouge du classement, Somat est le seul produit à écoper de l’appréciation globale «peu satisfaisant». Il doit sa notation à de piètres performances de nettoyage. Son fabricant, Henkel, explique que cette poudre avait été produite en 2010 et que son enzyme se serait dégradé avec le temps. Date que le consommateur n’a absolument pas moyen de trouver sur l’emballage. Or, les trois paquets que nous avions confiés au laboratoire ne provenaient pourtant pas d’une épicerie à faible rotation des stocks, mais bien d’un Mégastore Coop…
En réaction à nos résultats, Held a déclaré qu’il travaillait à l’amélioration de sa recette et prévoyait d’introduire un produit tout en un également. Migros et Reckitt Benckiser (Finish) prétendent que leurs propres tests ont donné de meilleurs résultats. Migros en a profité pour annoncer qu’elle allait remanier ses recettes pour les rendre plus respectueuses de l’environnement.
Il est vrai que trois détergents seulement sont exempts de phosphates: les articles de Sun et le Held. Gageons que toutes les marques fassent de gros efforts à l’avenir – comme elles ont très bien su le faire pour les produits de lessive – afin de bannir cette substance qui pollue lourdement les eaux.
Andreas Schidknecht / yng
Bonus web:choyer son lave-vaisselle
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire SGS Institut Fresenius, à Taunusstein (D), a utilisé un lave-vaisselle standard pour les besoins du test. Toutes les mesures ont été réalisées selon les normes de la Fédération industrielle des produits détergents et soins du corps IKW.
Les experts ont passé à la machine de la vaisselle, des couverts et des plats en acier inoxydable, tous souillés à l’identique. Ils ont alors laissé les objets sécher avant de les laver. Ensuite, 50 g de saleté supplémentaire – crème, farine, ketchup, huile de cuisson, etc. – ont été renversés dans la machine avant le démarrage de chaque cycle.
1 / Nettoyage: chaque produit a accompli quatre cycles de lavage à une température de 50 degrés, avec une dureté de l’eau maximale. Pour disposer d’une base de comparaison, les experts ont également fait l’expérience sans détergent. Ils ont ensuite noté l’efficacité des poudres et des tablettes en observant comment elles avaient combattu le lait brûlé, les taches de thé, la viande hachée et les pâtes au fromage. Les résidus de nourriture comme les jaunes d’œufs, le fromage ou le riz ont également été mesurés.
2 / Brillance: les taches et les traces sont-elles éliminées? Pour chaque produit, le laboratoire a effectué 30 cycles de lavage à 65 degrés et trois à 55 degrés.