Selon une récente dégustation réalisée par la Fédération romande des consommateurs, les spaghettis Napoli de Coop sont les meilleurs. Une distinction qu'ils partagent avec les spaghettis Prix Garantie de cette même Coop. Normal: les deux articles viennent du même producteur (Gala). Et les deux contiennent aussi exactement les mêmes ingrédients, comme on peut le lire sur l'emballage. Seule minuscule différence: les spaghettis les plus chers sont plus minces de 0,2 millimètre. Le prix, en revanche, fait plus que doubler: 95 ct pour 1 kilo de pâtes avec l'étiquette Prix Garantie, contre 1.10 fr. pour une livre (donc 2.20 fr./kilo) vendue sous le label Qualité & Prix.
Un exemple qui n'est pas unique, comme le prouve notre sondage:
> La plaque de beurre de cuisine est vendue 2.70 fr. avec l'emballage Prix Garantie, mais 3.05 fr. avec celui de Beurre Coop et même 3.15 fr. sous la marque «Le Beurre». Ils viennent pourtant les trois de Emmi, à Lucerne.
> Les côtelettes de porc valent 15 fr. le kilo sous l'appellation Prix Garantie, mais 23.50 fr. sous la marque Coop. Elles proviennent pourtant de la même boucherie (Bell).
> Idem pour la boîte de conserve de petits pois et carottes. Seule différence: la taille des pois, plus grosse en entrée de gamme. Et le prix, à nouveau: 1.70 fr. avec Prix Garantie et 2.30 fr. avec Qualité & Prix.
> Les yogourts natures provenant, eux aussi, du même producteur, sont certes vendus au même prix, mais le gobelet Prix Garantie contient 50% de produit en plus!
Pour ces exemples, Coop admet que seul l'emballage change, pas le contenu: «Il n'est carrément pas possible qu'il y ait une différence de qualité pour de tels produits», concède son porte-parole Urs Meier.
Migros aussi
Mais Migros, l'autre géant de l'alimentation en Suisse, n'est pas en reste. Exemple: sa viande hâchée mêlée M-Budget coûte 9.50 fr. (1 kilo), alors que celle vendue sous l'appellation M-Classic vaut le double, soit 19 fr. La porte-parole confirme qu'il s'agit, ici, de la même qualité, mais précise qu'il n'en va pas toujours de même. Parfois, la viande hâchée vient de l'étranger, ce qui doit être indiqué sur le paquet.
La gamme M-Budget a, toutefois, souvent de gros inconvénient: les produits ne sont proposés qu'en grande quantité, et parfois dans des emballages peu adéquats. Ainsi, à qualité égale (même produit), le Cottage Cheese est, certes, meilleur marché si l'on compare le prix au kilo (5.90 fr. pour M-Budget contre 7 fr. pour M-Classic), mais il n'est vendu qu'en gobelet géant de 750 g alors qu'il est disponible en portion de 200 g dans sa version standard. Et le demi-litre de crème à café M-Budget n'est, finalement, vendu que 10 ct meilleur marché que celui de Valflora, mais dans un emballage (brique) nettement moins pratique que son concurrent (bouteille avec bouchon-capsule).
Esther Dierner-Morscher / cc