Un petit caillou pointu suffit à stopper net l’enthousiasme du cycliste. Une fois épuisé le répertoire de gros mots, il faudra démonter la roue et colmater la fuite. On trouve, aujourd’hui, trois formules à glisser dans sa sacoche: les rustines traditionnelles, les autocollants et les bombes anticrevaison. Pour les départager, nous en avons confié une douzaine à un laboratoire spécialisé (lire encadré).
Verdict: alors que tous les kits de réparation traditionnels remplissent irréprochablement leur mission, seule une rustine autocollante, le Metal Kit de Lezyne, empêche toute fuite d’air.
Les trois autres boîtes d’adhésifs sont jugées peu efficaces sur une grosse perforation. Idem pour les deux bombes anticrevaison qui ont échoué à reboucher le gros trou. Nous leur avons tout de même décerné la note «satisfaisant» pour ce critère, les dégâts de cette taille étant plutôt rares.
Entre deux et sept minutes
Certains patchs permettent, en outre, une réparation trois fois plus rapide que d’autres. Nos experts ont ainsi mis entre deux et sept minutes pour reboucher les orifices. A cet égard, le lauréat de notre sélection, le TT01 Tour de Rema, offre un bon compromis: quatre minutes suffisent à appliquer la rustine qui adhère à la chambre à air comme une seconde peau et résiste parfaitement sur la durée. C’est le critère de la rapidité qui départage les kits traditionnels, car tous raflent la meilleure note pour leur performance. Il faut en effet jusqu’à sept minutes pour mettre en place les rustines moins bien conçues.
Les cyclistes peu pressés opteront pour le nécessaire Cult Bike Parts de Landi (0.40 fr. la rustine). Compter le double (0.82 fr.) pour la médaille d’or de Rema Tip Top. Pour faire vite, il faudra se rabattre sur le Metal Kit de Lezyne. Cette rustine autocollante est fixée en deux minutes, mais elle coûte davantage (1.08 fr. la pièce) et son adhérence laisse à désirer. A noter cependant que notre chronomètre n’a pas tenu compte du temps nécessaire à démonter et à remonter la roue.
Peu efficaces, les Bike Equipment vendues chez SportXX ont également déçu Migros. Le distributeur nous a indiqué ainsi l’avoir déjà remplacé dans ses rayons par un autre produit, plus satisfaisant.
Mains propres
Quant aux bombes anticrevaison, elles sont un peu plus chères (près de 10 fr.) mais idéales pour les petits incidents. Deux minutes suffisent à colmater la brèche et à regonfler le pneu sans démonter la roue, ni se salir les mains! Le liquide injecté dans la valve se répartit dans la chambre à air et obstrue les trous. Parfaits pour les perforations minimes, les deux produits de notre sélection ont toutefois échoué à neutraliser les dégâts plus importants.
Le distributeur de la bombe Zéfal en Suisse relève que le spray est prévu pour des trous de moins de 2 mm. Une indication sur la bonbonne à ce propos est à l’étude. C’est déjà le cas pour le flacon de Nigrin, qui précise n’être efficace que jusqu’à 3 mm. Le fabricant relève que, selon la forme de l’entaille, la réparation ne réussira peut-être pas du premier coup. Il faudra, dans ce cas, répéter l’opération.
Andreas Schildknecht / chr
En détail
Critères du test
Pour tester les kits de crevaison, le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) a percé deux trous de 1 mm et de 3 mm de diamètre, puis une entaille de 5 mm de longueur dans trois chambres à air de vélos de randonnée. Ils ont ensuite fait la réparation en suivant le mode d’emploi fourni. Les sets ont été notés selon trois critères.
1 Efficacité de la réparation: trous et fissures sont-ils parfaitement rebouchés? Les rustines adhèrent-elles bien au boyau et sont-elles assez souples quand on le regonfle? L’étanchéité est-elle encore assurée avec une pression de 3 bars dans le pneu après 24 heures? Les chambres à air ont ensuite été étirées à 1000 reprises pour vérifier la solidité de la réparation sur la durée.
2 Maniement: est-il facile de réparer les dégâts avec le matériel fourni?
3 Durée de l’opération: combien de temps a-t-il fallu pour colmater trous et fissures sans tenir compte du démontage et du remontage?