«Pourquoi les pharmacies n’appliquent-elles pas le tarif prévu par la Loi sur l’assurance maladie», s’indigne l'une de nos lectrices. A sa grande surprise en effet, Helsana ne lui a pas remboursé en entier le lecteur de glycémie pourtant prescrit par le médecin.
L’appareil, indispensable pour les diabétiques, a été facturé 55.50 fr. par une pharmacie genevoise affiliée à Pharmacieplus. Or, le montant maximal prévu par la Liste des moyens et appareils (LiMA) est de 43 fr. La différence de 12 fr. est donc à charge de la patiente. Idem pour la boîte de 200 aiguilles stériles évaluée à 25 fr. dans la LiMA, et qui a coûté 35 fr. à l’officine.
«Pour ce type de produits, explique Eric Bussat, directeur de Pharmacieplus, le fabricant fixe librement le tarif auquel il vend ses produits aux commerces spécialisés.» Dans le cas des glucomètres, le prix d’achat pour la pharmacie varie entre 22.50 fr. et 46.10 fr. selon la marque, le type d’appareil et la quantité commandée par l’officine. Le prix de vente, fixé ensuite par le pharmacien, est donc très variable.
«Le système LiMA est boiteux» regrette Eric Bussat, «coincé entre le fabricant qui fait ce qu’il veut et les tarifs imposés.» Ce à quoi Katrin Holenstein, porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique, rétorque: «L’assuré a toute latitude de choisir un produit approprié dans les limites du montant maximal». Ce prix doit, en général, correspondre au prix moyen des produits comparables et adéquats disponibles sur le marché. Ce calcul tient également compte des tarifs à l’étranger.
Comparer les tarifs
Le pharmacien a remis à notre lectrice l’appareil spécifié sur l’ordonnance. «Il est important de ne pas interférer avec les explications données par le médecin pour éviter des erreurs préjudiciables à la santé du patient», explique Eric Bussat. En revanche, si un patient demande un glucomètre sans autre précision, l’officine lui présente une sélection d'appareils en stocks en expliquant leurs avantages et leurs prix respectifs.
Le choix des aiguilles, ou lancettes, variant selon la marque de l’appareil, il vaut la peine de bien comparer les tarifs avant l’achat. Un emballage de 200 pièces dure en effet moins de deux mois.
Claire Houriet Rime