Les migraines sont un fléau: ceux qui en souffrent ressentent de forts maux de têtes, des nausées et sont, en plus, fortement sensibles au bruit et à la lumière. Selon les scientifiques de l’Institut de recherche médicale Huntington, en Californie, le sel pourrait être un allié de choix.
Les chercheurs ont réalisé un sondage auprès de 9000 patients. Résultat: plus ils consommaient du sel, moins ils souffraient de migraines. Celles-ci peuvent être déclenchées par une pression artérielle trop basse. Or, comme le sel augmente la pression artérielle, il peut alors prévenir de tels maux.
Souvent traités par médicaments
C’est ce que confirme une de nos lectrices, Irène Buchmann. Cela fait quarante ans qu’elle souffre de migraines, dues à sa faible pression artérielle. Elle a finalement découvert que les aliments salés pouvaient lui éviter une crise: «Depuis, j’ai toujours des cacahuètes ou des bâtonnets de bretzel avec moi. Une à deux poignées suffisent», confie-t-elle. Toutefois, le sel prévient la migraine seulement s’il est pris assez tôt. Si une crise se déclenche, il n'est plus d'un grand secours.
Selon le docteur Reto Agosti, médecin spécialiste en neurologie au Centre de la migraine Hirslanden à Zurich, il n’y a aucune contre-indication à consommer du sel ou des aliments salés pour prévenir des migraines, en cas de faible pression artérielle et de parfaite santé des reins. En revanche, il prévient que la réussite de cette astuce peut varier en fonction du patient: «Il y a tellement de facteurs qui peuvent déclencher une migraine. La même méthode ne peut pas fonctionner pour tous.»
Trop de sel peut être dangereux
Si le sel est bénéfique contre les migraines, on sait qu'une consommation excessive peut être dangereuse pour la santé. L’Organisation mondiale de la santé recommande une consommation de 5 g de sel par jour au maximum. Au-delà, le consommateur peut s’exposer à un risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde. Le sel, pour traiter la migraine, est alors recommandé uniquement pour les patients ayant une pression artérielle faible.
Cordelia Kreft / bl