En quelques années, cette tisane d’origine sud-africaine est devenue la reine des infusions. Elle est considérée comme très saine et facile à digérer. Elle ne contient, en outre, pas de caféine. Mais si la plante est bonne pour la santé, elle est parfois souillée par des mauvaises herbes qui poussent dans les plantations, comme les séneçons de Jacob ou les vipérines. Celles-ci contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques, des toxines soupçonnées d’être cancérigènes et d’endommager le foie.
Nous avons mandaté un laboratoire qui a analysé la présence de ces substances indésirables dans douze rooibos parmi les plus vendus en Suisse. Le résultat est sans appel: tous les sachets testés en renferment.
Une demi-tasse pour atteindre la limite recommandée
L’institut fédéral allemand pour la prévention des risques (BfR) recommande de ne pas ingérer plus de 0.007 microgramme par kilo de poids corporel d’alcaloïdes pyrrolizidiniques (par jour). Pour une personne de 60 kg, cela équivaut à une dose quotidienne maximale de 0.42 microgramme. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire conseille, quant à elle, d’éviter le plus possible cette substance.
C’est l’Infusion de rooibos de Qualité & Prix qui contient la plus grande proportion de toxines détectée: 0.756 microgramme par sachet. Les infusions de Spar et Hemmi Kaffee obtiennent des résultats similaires. Pour ces trois tisanes, une demi-tasse suffit presque pour dépasser la dose quotidienne maximale conseillée.
Le produit ayant obtenu les meilleurs résultats, le Twinings Pure Rooibos, renferme 0.008 microgrammes d’alcaloïdes pyrrolizidiniques par sachet. Les infusions vendues chez Globus et Lidl s’en sortent presque aussi bien.
Aussi dans le thé noir
Outre le rooibos, d’autres infusions sont parfois «chargées» d’alcoloïdes pyrrolizidiniques. Dans notre test de thés noirs (Lire «16 thés noirs: trop de sachets boivent la tasse»), la moitié des sachets en contenait.
Contactés, les fabricants disent prendre des précautions pour limiter la présence de mauvaises herbes dans les récoltes de rooibos. Yogi Tea et Migros, qui vend les infusions Tetley, jugent les valeurs mesurées «faibles». Coop prescrit une limite maximale de 210 microgrammes par kilo de thé à ses fournisseurs, c’est-à-dire 0.42 microgramme par portion. Lors de tests internes, Aldi dit avoir mesuré des proportions moindres de toxines.
Lidl annonce, pour sa part, avoir introduit des mesures qui auront des effets sur la récolte de cette année. Pour Globus, la quantité mesurée ne constitue pas un risque. Enfin, Sonnentor explique que la situation est plus compliquée dans l’agriculture biologique. En effet, les désherbants ne sont pas autorisés. Selon eux, leur produit serait néanmoins «sans danger».
sm/bu