Les produits cultivés sous serre sur un substrat artificiel sont-ils toujours déclarés comme tels dans les rayons des magasins? Pas vraiment, comme l’a démontré notre enquête de mars dernier («Légumes hors-sol et incognito», à lire sur bonasavoir.ch). Mais il n’a pas fallu longtemps pour que le problème soit résolu… si l’on peut dire: conjointement avec les associations de la branche des fruits et légumes, les grands distributeurs ont décidé de renoncer à cette déclaration depuis le 1er janvier 2017. Elle se faisait, auparavant, sur une base volontaire. L’indication disparaît donc des rayons.
Cette évolution, à contre-courant de plusieurs mesures récentes en faveur des consommateurs (indication de l’huile de palme, mise en avant des allergènes, étiquette nutritionnelle, etc.), fâche beaucoup d’entre eux: en Suisse alémanique, notre partenaire K-Tipp indique ne pas avoir reçu autant de courriers de lecteurs mécontents depuis des lustres! Les protestations ont partiellement porté leurs fruits, car plusieurs enseignes de la grande distribution ont accepté de faire machine arrière (lire ci-dessous); elles continueront d’indiquer les fruits et les légumes qui ont poussé hors de la terre. «Nos fournisseurs doivent nous en informer, après quoi nous étiquetterons manuellement nos produits dans les filiales», promet ainsi la porte-parole de
Globus, Marcela Palek.
Quant aux mauvais élèves, ils n’en démordent pas: l’information disparaîtra des rayons, consommateurs mécontents ou non. Selon eux, la culture hors-sol est aujourd’hui écologique et de qualité, et le consommateur a le choix d’acheter des produits bio, pour lesquels ce mode de culture reste interdit.
Agir
Signez notre pétition
Les grands distributeurs suivants continueront de déclarer les
produits cultivés hors-sol:
⇨ Coop, Globus, Lidl, Manor, Aligro
Les enseignes suivantes, en revanche, ne le feront plus:
⇨ Migros, Aldi, Denner, Volg
Pour pousser les distributeurs à revenir sur leur décision,
Bon à Savoir et son partenaire alémanique K-Tipp lancent une opération «Lettre ouverte». Vous pouvez télécharger la lettre en ligne sur www.bonasavoir.ch/hors-sol, l’imprimer et nous l’envoyer à: [email protected] ou Bon à Savoir, «Hors-sol», av. de la Rasude 2, CP 150, 1001 Lausanne.