L’activité humaine pollue! C’est incontestable. La nécessité de maîtriser cet impact écologique l’est tout autant. La question centrale est de savoir comment et où poser le curseur. Essayez, interrogez vos proches… Ils décriront avec conviction autant de vérités qu’il y a de sensibilités. Vous serez alors au cœur du problème!
En octobre 2017, votre magazine Bon à Savoir fêtera ses 20 ans. En feuilletant les premières éditions, mon regard a été attiré par ce titre: «Grille-pain de luxe, mais irréparable». L’article dénonçait l’absence de pièces de rechange pour un appareil électroménager. On ne parlait pas alors d’obsolescence programmée, mais le problème était identifié et il nous préoccupe aujourd’hui encore. Il est toutefois devenu plus complexe, plus sournois. Les fabricants ont innové. Leurs appareils sont tôt ou tard confrontés à une autre forme d’obsolescence, celle dite logicielle. L’exemple le plus classique est le smartphone (ou la tablette) qui, arrivé à un certain âge, ne supporte plus aucune mise à jour. Impossible de télécharger de nouvelles applications ni d’actualiser les anciennes (lire page 14). Résultat: l’achat d’un appareil neuf et, dans le meilleur des cas, l’ancien sera conservé en réserve sans être jamais utilisé…
Ce sujet – mais bien d’autres encore – sera au cœur de plusieurs conférences et tables rondes que nous proposerons à nos lecteurs, tout au long de notre année anniversaire, en Suisse romande. Le premier rendez-vous est donné à Lausanne, les 14 et 16 février 2017, sur le thème «Remplacer pour économiser… vraiment?»
Nous aborderons ensuite, tour à tour, les thèmes forts de Bon à Savoir en privilégiant – comme dans notre magazine, nos guides pratiques et notre site internet – une information et des conseils pratiques, présentés dans un langage simple, clair et précis.
C’est à l’écoute de vos précieux témoignages, que nos journalistes et nos juristes continueront à informer, conseiller et accompagner les consommateurs romands tout au long de cette année 2017, que nous vous souhaitons des plus heureuses.
Zeynep Ersan Berdoz