L’hiver étant propice à la prise de quelques kilos, beaucoup d’entre nous sont tentés d’y remédier en s’inscrivant dans un fitness. Mais mieux vaut prendre le temps de lire attentivement les conditions contractuelles avant d’apposer sa signature. Outre les qualités intrinsèques des différents établissements, comme leur emplacement, les installations et les cours proposés, il peut en effet exister des différences importantes entre les contrats. Elles ont trait notamment aux petits aléas de la vie: déménagement, maladie, lassitude, etc. Certains fitness affirment être nettement plus souples dans la pratique que leurs conditions générales. Demandez, le cas échéant, que les promesses orales soient ajoutées sur le contrat avant de signer.
Transfert d’abonnement
Enthousiastes au début, de nombreux pratiquants n’ont pas la ténacité d’un pitbull et se lassent rapidement. Les clauses permettant de transférer son abonnement à un tiers sont donc très appréciables, mais, malheureusement, peu courantes. Les centres low cost NonStop-Gym incluent cette option pour leurs contrats annuels. L’adhérent doit alors trouver un nouveau membre et payer 49 fr., précisent les CGA.
Déménagement
Une clarification sera souvent nécessaire, car la plupart des conditions générales ne contiennent pas de clauses spécifiques sur le sujet. Activ Fitness fait partie des rares centres à accorder, dans ses CGA, une résiliation anticipée et un remboursement pro rata temporis de la cotisation si le client «a déménagé définitivement dans un lieu distant de plus de 30 km de tout studio Activ», après déduction, toutefois, d’un montant de 80 fr. La chaîne Let’s Go accepte une résiliation anticipée pour déménagement à plus de 15 km d’un des clubs, en percevant également des frais.
Vacances
Les clubs n’entrent généralement pas en matière sur les vacances de leurs membres. La chaîne Let’s Go fait donc figure d’exception bienvenue en l’admettant avec certains abonnements pour des durées allant tout de même de 7 à 90 jours par an. Le service est gratuit, mais l’absence doit être annoncée à l’avance et pour une période déterminée. Certains clubs proposent de prendre les vacances en compte, mais en option payante. A chacun de faire ses calculs pour voir si le jeu en vaut la chandelle.
Maladies, service militaire, etc.
La plupart des fitness acceptent de suspendre provisoirement le contrat en cas de maladie, d’accident, de service militaire, de grossesse ou de séjour professionnel à l’étranger, et prolongent ensuite la date d’échéance en conséquence. Mais attention aux durées d’absences minimales et maximales acceptées ainsi qu’aux délais pour fournir les documents demandés. Quelques clubs prélèvent des frais administratifs. Vérifier également si une résiliation anticipée sera acceptée en cas de maladie ou d’accident qui interdirait définitivement la pratique du fitness.
Reconduction automatique
C’est le motif le plus fréquent des appels au Service juridique de Bon à Savoir à propos des fitness. Même si la situation commence à changer, de nombreux établissements prévoient encore une reconduction tacite de leurs abonnements. Beaucoup de consommateurs oublient ainsi de résilier, dans le délai de préavis imposé, et leur contrat se reconduit, dès lors, automatiquement, même qu’ils ne s’entraînent parfois plus depuis des mois. Il faut donc bien vérifier ce point dans les conditions générales et, le cas échéant, veiller à respecter le délai de préavis. Parmi les exceptions, on trouve les centres Harmony où les contrats s’arrêtent à la date convenue.
Sébastien Sautebin