Les outils et les applications en ligne sont les nouveaux alliés des consommateurs. Dernier exemple en date: NutriScan, l’application qui permet de sélectionner dans une catégorie de produits similaires les mieux équilibrés sur le plan nutritionnel (lire page 7). Un outil de plus dans la panoplie des calculateurs en ligne accessibles sur bonasavoir.ch (loyer, leasing, hypothèque, etc.).
Dans notre magazine, chaque mois, sur papier ou tablette, nous vous accompagnons dans vos choix grâce à nos nombreux comparatifs. Citons dans ce numéro ceux sur les assurances RC et casco automobiles (lire pages 14-15), les steaks sans viande (pages 34-35), les substances indésirables cachées dans les produits (pages 24-25), etc.
Comparer, c’est le cœur de notre métier. Et nous le faisons avec passion depuis bientôt 20 ans, afin de permettre à nos lecteurs de consommer en toute connaissance de cause.
Or, en face, nous avons une industrie qui met toute son énergie à brouiller les pistes pour complexifier ces choix. Et dans tous les secteurs. Celui des télécommunications vient de nous livrer un exemple. A la fin de février, Swisscom sort du bois en annonçant une offre qui regroupera tous les services fixes et mobiles dans un paquet unique. Avec un slogan choc: «Un pour tous», soit un abonnement qui combinera internet, télévision, téléphonie fixe et mobile englobant jusqu’à cinq personnes par foyer. L’opérateur parle d’une économie importante pour les ménages nombreux, une affirmation qui n’engage que lui (lire page 20)! Deux jours plus tard, Sunrise lui emboîte le pas avec une offre globale similaire… Certes, ces packs combinés sont avantageux comparés aux services pris individuellement, mais ils ne répondent pas forcément aux besoins courants de chacun.
Si la comparaison devient plus complexe, elle n’en est que plus essentielle... Et cela nous incite à redoubler nos efforts pour accompagner nos lecteurs de la manière la plus adéquate. Antoine de Rivarol, essayiste et journaliste français, disait: «On peut comparer la société à une salle de spectacle, on n’y est aux loges que parce qu’on paie davantage.» Eh bien, nous rétorquons que le consommateur du XXIe siècle est un acteur et non un spectateur… Tout est dit!
Zeynep Ersan Berdoz,
Directrice, rédactrice en chef