L’été sera chaud sur le front des retraites: le 24 septembre 2017, il faudra voter sur la hausse de la TVA pour financer le projet «Prévoyance 2020». Un référendum a par ailleurs été lancé contre la loi. Nous avons évalué les principaux changements qui en découlent pour un assuré gagnant 77 124 fr. par an, ce qui correspond au salaire médian en Suisse: la moitié gagne davantage et l’autre moins. Attention: ces modifications ne concernent que les futurs rentiers.
Les femmes devront travailler jusqu’à 65 ans au lieu de 64 ans. Cette modification entrera en vigueur par paliers jusqu’en 2021.
⇨ Pendant cette année supplémentaire, les femmes renoncent à 20 000 fr. de rentes AVS et autant de la caisse de la pension. De plus, 3350 fr. sont prélevés sur leur salaire pour l’AVS et quelque 5000 fr. pour le 2e pilier. Ce qui représente près de 50 000 fr. au total.
AVS: bonus chèrement payé
Les rentiers toucheront un supplément de 70 fr. par mois. Le barème de la rente de couple, qui correspond actuellement au 150% de la rente individuelle, passera à 155%, soit un supplément plafonné à 226 fr. A noter que, pour les bénéficiaires des prestations complémentaires (PC), la hausse n’a pas incidence, puisqu’elles diminueront d’autant.
⇨ Ce supplément représente 840 fr. de plus par an pour une rente individuelle et, au maximum, 2712 fr. de plus pour un couple.
Rien n’est gratuit au pays de la prévoyance. En contrepartie, les cotisations à l’AVS augmenteront de 0,3%, réparti à parts égales entre employé et employeur.
⇨ Pendant leur vie active, les Suisses cotiseront 116 fr. de plus par an.
La TVA augmentera de 0,6% en deux étapes: la part affectée aujourd’hui à l’assainissement de l’AI sera attribuée à l’AVS dès 2018 et une nouvelle hausse de 0,3% interviendra en 2021.
⇨ En estimant que le Suisse moyen dépense 20 000 fr. par an pour les services et les biens de consommation, la hausse de la TVA lui coûtera 100 fr. par an au moins.
Les assurés pourront prendre leur retraite entre 62 ans et 70 ans (une année plus tôt qu’aujourd’hui pour les hommes). Une préretraite à temps partiel sera aussi possible.
La rente de veuve est maintenue, contrairement au projet initial du Conseil fédéral. Idem pour celle des enfants de retraités.
Les retraités actifs cotiseront à l’AVS sur l’intégralité de leur salaire. En contrepartie, leur rente sera recalculée en tenant compte de cet apport.
2e pilier: rente rabotée
Le taux de conversion passe de 6,8% aujourd’hui à 6%. C’est lui qui permet de calculer la rente à partir du capital de prévoyance pour la part obligatoire. La rente s’élèvera par conséquent à 6000 fr. au lieu de 6800 fr. par tranche de 100 000 fr. épargnée.
⇨ En tenant compte de toutes les modifications apportées au 2e pilier, le total annuel versé par la caisse de pension diminuera de 640 fr. pour l’assuré moyen.
Pour compenser la baisse du taux de conversion, le capital de retraite sera mieux doté. Les cotisations d’épargne vieillesse augmenteront ainsi de 1% entre 35 ans et 55 ans (11% entre 35 ans et 44 ans et à 16% entre 45 ans et 54 ans). Le taux de 18% reste identique entre 55 ans et la retraite.
⇨ Ce supplément représente jusqu’à 550 fr. de plus par an à verser à la caisse de pension.
La baisse du taux de conversion ne concerne pas les assurés de 45 ans et plus.
La caisse de pension appliquera déjà le nouveau calcul, mais le Fonds de garantie des institutions de prévoyance complétera la rente.
Le seuil d’entrée au 2e pilier sera abaissé. Il est aujourd’hui de 21 150 fr. et variera à l’avenir entre 14 100 fr. et 21 150 fr. selon le salaire. Cette modification permettra à davantage d’employés à temps partiel – pour la plupart des femmes – de se constituer un capital de prévoyance… mais elle impliquera de cotiser même sur un salaire très modeste.
L’âge minimal pour une retraite anticipée passe à 62 ans, comme pour l’AVS. Les caisses qui le souhaitent peuvent l’autoriser à 60 ans (58 ans aujourd’hui).
A partir de 58 ans, les assurés qui perdent leur emploi gardent leur droit à une rente de leur caisse de pension. Ils ne sont plus obligés de gérer eux-mêmes leur capital, comme c’est le cas aujourd’hui.
Claire Houriet Rime
Conférence sur «Prévoyance 2020»
A quoi ressembleront nos retraites avec «Prévoyance 2020»? Comment préparer au mieux la transition? Rendez-vous au Salon du livre à Genève avec deux experts de VermögensZentrum qui présenteront le projet et répondront à vos questions sur la scène médias le samedi 29 avril à 16 heures (lire page 55).