Depuis bientôt 20 ans, Bon à Savoir a fait du portemonnaie des consommateurs sa priorité et décrypte les messages parfois tronqués des communicants dans tous les domaines. Convaincue que seule une information transparente et impartiale permet des choix éclairés, notre rédaction analyse les prix et évalue la qualité des produits par le biais de comparatifs et de tests. En ligne, notre plateforme plaintes.ch révèle en direct la qualité du service clients des principaux prestataires.
Au bout du compte, notre seul objectif est de permettre aux consommateurs de faire leurs choix en connaissance de cause et, surtout, en toute liberté. Si notre rôle est d’informer, celui du lecteur est de décider.
C’est exactement dans cet esprit que l’équipe de Bon à Savoir a choisi de consacrer trois pages au projet, complexe, de la réforme des retraites, appelé Prévoyance 2020, sur lequel les Suisses voteront indirectement le 24 septembre. Les enjeux sont considérables et ont un impact non négligeable sur le portemonnaie des consommateurs de tous âges. Il n’en fallait pas plus pour que nous nous penchions de près sur la question. Loin de nous l’idée de prendre position sur ce compromis, mais plutôt de l’expliquer (pages 20-21 et 46), puis de simuler son impact, chiffres à l’appui (page 23).
Et d’arriver à la conclusion qu’un choix aussi crucial ne peut échapper au peuple, aussi directement concerné. La seule hausse de la TVA, objet soumis au vote ce 24 septembre, n’est pas représentative de l’ensemble de la réforme. Un non du peuple ou des cantons renverrait le projet global à son auteur. Un double oui l’entérinerait. Or, la question, telle qu’elle sera formulée sur le bulletin de vote, ne reflétera pas cet enjeu. Seul l’aboutissement du référendum contre Prévoyance 2020 permettrait de poser explicitement la question aux citoyens et orienterait dès lors la campagne sur l’ensemble du paquet. Celles et ceux qui, comme nous, souhaitent que le débat démocratique ait lieu parapheront la feuille de signatures en faveur du référendum (page 22). S’il aboutit, chacun pourra alors se prononcer en connaissance de cause – par un oui ou par un non – sur l’ensemble du projet Prévoyance 2020. Les enjeux sont de taille, un débat ouvert et éclairé doit donc avoir lieu. Tel est le seul objectif de notre démarche nuancée.
Zeynep Ersan Berdoz