En complément à notre test «Allégé ne signifie pas plus sain» (BàS 6/2017), voici quelques éléments de comparaison entre la margarine et le beurre.
Beurre ou margarine?
Le beurre est un produit naturel fabriqué à partir de la crème tirée du lait. Il est essentiellement composé de graisse et d’eau. La margarine est une émulsion d’eau, d’huile et de graisse d’origine végétale, additionnée ou non de matière grasse laitière. Elle contient aussi souvent d’autres ingrédients. Il est, par exemple, courant de la colorer avec du carotène. Manger de la margarine ou du beurre au petit-déjeuner est avant tout une question de goût.
Matières grasses et substances indésirables
Question santé, il y a peu de différences entre le beurre et la margarine lorsque cette dernière est de bonne qualité. Des substances indésirables, comme le 3-MCPD et le glycidol, peuvent toutefois se former lors du processus de fabrication, ce qui n’est pas le cas avec le beurre. En revanche, ce dernier contient plus d’acides gras trans. Certains d’entre eux sont accusés de nuire à notre santé.
Calories
Une margarine classique renferme 80% de matières grasses, comme le beurre. Il convient donc d’en consommer avec parcimonie lorsqu’on souhaite perdre du poids. Il existe toutefois des versions allégées, qui possèdent moins de matières grasse, tout simplement remplacée par de l’eau. La margarine Coop 28% de matière grasse en contient ainsi plus de 70%! Ce produit n’en est pas meilleur marché pour autant: il coûte même carrément le double de certains concurrents classiques.
Végétarienne?
Toutes ne le sont pas. Ainsi la moitié des matières contenues dans la «Margarine avec 10% de beurre» vendue chez Denner est en fait de la… graisse de bœuf. De plus, même les produits étiquetés «margarine végétale» ou «végétal», ne sont pas toujours exempts de graisse animale, puisqu’un pourcentage de 1 à 2% est autorisé en Suisse.
Facilité à tartiner
Généralement, la margarine est déjà prête à être tartinée lorsqu’on la sort du frigo. Avec le beurre, il est souvent préférable d’attendre quelques minutes.