La championne de triathlon Maya Chollet a les nerfs solides. Elle a pourtant failli les perdre en faisant appel à la Vélo Assistance de TCS. La jeune femme s’entraînait en Croatie quand un chauffard l’a renversée le 17 avril dernier: «Je me suis relevée avec une profonde entaille au coude et de grosses contusions.»
La jeune Vaudoise reçoit les premiers soins dans un hôpital de la région et rentre en Suisse pour la suite du traitement. Elle n’a heureusement rien de cassé, mais ses plaies mettront plusieurs semaines à guérir.
Matériel dévasté
L’équipement n’a, lui, pas survécu: ses vêtements sont déchirés, les lunettes, le casque et le sac à dos hors d’usage, sans parler du GPS. Les dégâts se montent à 1400 fr. Pour sa part, le cadre en carbone du vélo a besoin d’une expertise. Commence alors une nouvelle aventure pour être remboursée.
C’est que Vélo Assistance n’intervient que si on a séjourné une nuit à l’hôpital. Comme Maya Chollet n’y a passé que quelques heures, le TCS refuse d’abord d’entrer en matière. Avant d’adoucir sa position: l’équipement sera remboursé. Au début de juin seulement, il accepte le devis de réparation du vélo mais réserve sa décision quant au cadre en carbone. «Le comble, c’est que le TCS fait la promotion de cette assurance en affichant un pneu plat, alors que les crevaisons ne sont justement pas couvertes!» enrage la jeune femme.
Manque de clarté
Porte-parole du TCS, Yves Gerber évoque une confusion: «Nous proposons deux polices différentes aux cyclistes. Il est vrai que ce n’est pas facile de faire la différence.» Et d’admettre que la communication autour de ces produits mérite d’être clarifiée. On ne saurait le contredire.
En bref, la Vélo Assistance souscrite par Maya Chollet est conçue comme un sociétariat offrant des prestations de base. Elle coûte entre 37 fr. et 192 fr. selon le montant assuré. La Bike Assistance, en revanche, est une couverture qui intervient même pour un pneu crevé. Et, en cas d’accident, un certificat médical suffit à justifier le remboursement. Destinée aux sociétaires du TCS, elle coûte entre 45 fr. et 185 fr.
Claire Houriet Rime