Les imperméables compactables sont idéals pour les balades: ils peuvent facilement se loger au fond d’un sac, sans prendre beaucoup de place et sans poids excessif. Pratiques, ces modèles sont-ils aussi étanches et respirants? Pour le savoir, nous en avons sélectionné dix parmi les plus vendus et les avons confiés à un laboratoire spécialisé (lire encadré «Les critères du test»).
Examinées sous toutes les coutures
Nos vestes ont été exposées à une quantité de pluie de 60 litres par mètre carré, soit l’équivalent d’une averse automnale d’intensité moyenne. Le test a mis l’accent sur les coutures, car elles représentent souvent le point faible des protections contre la pluie. Lorsqu’elles ne sont pas correctement cousues et collées, l’eau les traverse rapidement. Ainsi, c’est un problème du genre qui a valu à la veste de K-Tec – marque d’Athleticum – une note de 4.4 seulement au critère de l’étanchéité: le tissu est resté imperméable, mais les coutures des manches se sont montrées moins efficaces.
Deux bons modèles coûtent moins de 50 fr.
Un seul article a décroché l’appréciation «très bon», le Precip Jacket de Marmot. Il est aussi le seul à avoir obtenu une note d’au moins 5.5 à la fois pour l’étanchéité et la respirabilité (voir tableau). C’est le plus déperlant à l’état neuf: les gouttes d’eau ne sont pas absorbées par le tissu.
Le tissu de la veste Otto de 46 Nord – marque d’Ochsner Sport –, qui termine en deuxième position, absorbe un peu plus l’eau, ce qui l’alourdit en cas de forte averse. Mais on reste malgré tout au sec même après une heure sous la pluie: lors de notre test, seul un millimètre d’eau a traversé, soit 20 gouttes de pluie environ. C’est moins bien que les sept gouttes du modèle gagnant, mais toujours bon en matière d’étanchéité. A 49 fr., il coûte moins de la moitié du prix de son concurrent.
La veste la moins chère, la Trevolution Packable Jacket de SportXX, coûte même quatre fois moins cher que le gagnant. Classée quatrième, elle s’est montrée un peu moins étanche que les deux meilleures, surtout lors du test mené après cinq lavages. Elle décroche toutefois, elle aussi, l’appréciation «bon» et convient très bien aux situations d’urgence.
On transpire dessous
Deux modèles doivent se contenter d’un résultat simplement «satisfaisant». Le moins bon, le NRG Outdoor Rain Protection de Manor, échoue nettement au test de la respirabilité et écope d’une note de 2.5 sur ce critère. En effet, à force de ne pas pouvoir s’échapper, la transpiration finit par mouiller autant que la pluie!
Aucun imperméable n’a rétréci notablement au lavage après cinq lessives. En revanche, le test d’abrasion a été fatal à un produit, le Meran de Pro-X-Elements. De premières traces d’usure ont été observées après 15 000 frottements avec un tissu de laine rugueux. Après 100 000 passages, la veste était même fortement élimée. C’est la seule à avoir obtenu une note insuffisante (3) à ce critère. Son fabricant estime que résister à 15 000 frottements est déjà un bon résultat, car un tel vêtement est rarement soumis à ce traitement. Pour le rendre plus doux et confortable, il est composé pour moitié de taffetas, ce qui expliquerait cette plus grande faiblesse.
Jonas Arnold / Vincent Cherpillod
Lire le bonus web: Bien soigner son k-way
Critères du test
1. Etanchéité
Après avoir arrosé les vestes pendant 60 minutes, les experts du laboratoire ont évalué leur pouvoir déperlant et la quantité d’eau qui passait à travers le tissu. Ils ont ensuite découpé les coutures des vêtements pour les soumettre à un test hydrostatique: la pression de l’eau a été augmentée progressivement jusqu’à ce que trois gouttes apparaissent au dos de celles-ci. Ces deux tests ont été réalisés sur les vêtements neufs d’abord, puis une nouvelle fois après cinq lavages.
2. Respirabilité
Les tissus des vestes ont été placés sur une plaque chauffante d’où s’évaporait de l’eau. Plus la vapeur parvenait à les traverser, meilleure était la respirabilité.
3. Résistance à l’abrasion
Chaque modèle a été frotté 100 000 fois avec une laine rugueuse. Les spécialistes ont ensuite traqué les traces d’abrasion et les autres dégâts qui en ont résulté.
4. Résistance à la déformation
Les dimensions de nos dix imperméables ont été mesurées avant et après cinq lavages, afin d’observer s’ils rétrécissaient.