Quelle consommatrice n’a jamais couru chercher des collants de rechange avant un rendez-vous? Car, si les bas fins sont un symbole d’élégance, il suffit d’une maille tirée pour qu’ils passent pour de vieilles fripes. Et le problème n’est pas près de s’améliorer. Selon les résultats de notre test qui a porté sur dix modèles de 20 deniers, le voile de nylon reste un matériau fragile. Et ce, qu’on débourse 63 ct. ou 47.50 fr. pour une paire!
Côté confort, les testeuses ont donné, sans hésiter, leur préférence aux marques les plus chères, avec une mention spéciale pour le Satin Touch 20 de Wolford vendu 29.90 fr. Ce modèle résiste aussi au frottement, ses mailles ne filent pas trop vite et il passe sans broncher au lave-linge. En revanche, le nylon des Caresse 20 den de Fogal, qui est bien noté pour le reste, part en éclat de rire au premier accroc, quand bien même ce modèle coûte 47.50 fr.
Mal coupés
Plus de la moitié des paires testées ne décrochent que la note «satisfaisant». Nombre d’entre elles sont inconfortables ou ne correspondent pas à la taille indiquée. Le modèle Maddison vendu chez Manor a été particulièrement mal noté à cet égard, les testeuses se sentant trop serrées. Nous avons transmis cette remarque au détaillant qui promet de prendre contact avec son fournisseur.
Parmi les collants bon marché, seule la paire M-Budget a été jugée seyante… jusqu’au lavage. Car elle s’est révélée inutilisable après cinq passages à la machine. Un défaut à prendre avec des pincettes, puisque, pour une paire de Fogal, on peut s’offrir 75 collants M-Budget... ce qui implique toutefois de les jeter après une journée.
Compte tes deniers!
A noter que l’épaisseur des bas s’exprime en deniers ou «den». Dix deniers correspondent à une fibre dont 9000 mètres pèseraient 10 grammes. Les fabricants utilisent aujourd’hui cette unité même si le voile est constitué de plusieurs fibres.
Plus le nombre de deniers est élevé, plus le collant est opaque et, généralement, résistant. Au-dessous de
20 deniers, les bas sont très fins et quasiment invisibles. A partir de 20 deniers, ils ne sont plus tout à fait transparents. La peau est encore visible à 30 deniers, alors que des collants de 40 deniers et davantage sont opaques. Quant aux modèles de 60 deniers, ils sont à réserver pour les froides journées d’hiver.
Jonas Arnold / chr
Les critères du test
Nous avons confié une douzaine de paires de collants fins (20 deniers) à l’Institut de recherche allemand Hohenstein Laboratories. Les experts les ont soumis à plusieurs examens.
1. Coupe: 25%
Des testeuses portant du 36 ou du 42 ont essayé les collants. Quand deux tailles figuraient sur l’emballage, nous avons examiné que la plus grande soit aux mensurations prévues. Pour les modèles correspondant à trois tailles ou davantage, nous avons testé la plus petite et la plus grande.
2. Résistance au frottement: 20%
Les experts ont frotté le voile contre un tissu standard et noté sa solidité en conséquence.
3. Mailles filées: 20%
Après avoir découpé un trou dans le collant, les testeurs ont tiré sur le voile pour évaluer la formation de mailles filées et leur progression.
4. Fils tirés: 20%
Une éponge abrasive pour casseroles a été passée sur les collants pour compter les fils tirés et observer la déformation des mailles.
5. Tenue au lavage: 15%
Les experts ont examiné les conséquences de cinq cycles de lavage à 30° C sur chaque paire.