Un téléphone mobile avec une petite capacité de mémoire atteint rapidement ses limites: applications, musique et films téléchargés, de même que photos et vidéos ont tôt fait de remplir tout l’espace à disposition. De la place supplémentaire peut être obtenue sur certains modèles en insérant directement dans l’appareil une carte mémoire de type «SD». Malheureusement, un tel ajout est impossible sur certains smartphones très courants, à commencer par les iPhone. Il est cependant possible de contourner le problème de plusieurs manières.
1. Smartphones avec android
⇨ Des dispositifs qui ressemblent à des clés USB à deux têtes (voir vignette en bas de page) permettent de connecter des cartes mémoire au port mini-USB du téléphone (celui utilisé pour le chargement) ainsi qu’au port USB traditionnel des ordinateurs. Il suffit alors d’insérer la carte SD dans un compartiment intégré au dispositif. Avantage: il n’est pas nécessaire d’ouvrir le smartphone et de retirer la batterie pour insérer la carte SD, comme c’est le cas avec plusieurs modèles. On en trouve dans le commerce pour 8 fr. à 20 fr. environ – chercher par exemple «lecteur carte SD smartphone» sur toppreise.ch.
⇨ Attention: ces sticks ne fonctionnent que sur les appareils dont le port USB est compatible avec la norme OTG (On-the-Go). Cette information est indiquée dans le manuel d’utilisation du téléphone et, parfois, sous forme de logo sur la boîte d’emballage. Des applications gratuites permettent aussi de vérifier la compatibilité, par exemple Easy OTG checker.
2. iPhone et iPad
⇨ Les téléphones d’Apple n’ont pas de port USB. Par conséquent, il est nécessaire d’acheter des lecteurs de cartes mémoire dotés d’une prise spéciale («Lightning» à partir de l’iPhone 5 et de l’iPad 4). La marque à la pomme commercialise un dispositif maison qui se connecte au téléphone par l’intermédiaire d’un câble, mais il existe des systèmes plus pratiques, comme les clés iXpand de Scandisk. Attention: il n’est pas possible d’insérer une carte SD, car la mémoire est déjà intégrée dans le dispositif. Un modèle d’une capacité de 32 Go coûte environ 40 fr., contre 60 fr. pour 64 Go et 70 fr. pour 128 Go.
⇨ Attention: avant de pouvoir enregistrer des contenus sur l’appareil, il est nécessaire de télécharger une application proposée par le fabricant.
La bonne carte au bon endroit
Il existe trois formats de cartes SD. Le plus grand, utilisé généralement par les appareils photo numériques, n’est souvent pas compatible avec les lecteurs pour smartphones, au contraire des formats intermédiaire (miniSD) et petit (microSD). Les plus anciennes ont une capacité limitée à 2 Go. Les modèles suivants (dits «SDHC») peuvent aller jusqu’à 32 Go. Quant au format le plus récent (SDXC), il permet d’atteindre et même de dépasser les 128 Go.
Il existe aussi différents standards de vitesse d’échange des données. Les classes de vitesse indiquées sur les emballages des cartes renseignent sur le débit de transmission. Les classes 4 et 6 (intermédiaires) suffisent pour stocker photos et vidéos. En revanche, pour regarder un film en haute définition enregistré sur la carte, mieux vaut opter pour la classe la plus rapide (10).
Marc Mair-Noack / vic