Poils d’animaux de compagnie, poussières, peluches de mouchoirs, pellicules, et on en passe. Pour se débarrasser rapidement des saletés superficielles sur les vêtements, les rouleaux à habits sont très utiles. Pour identifier les plus performants, nous en avons confié quinze à un laboratoire spécialisé. Outre leur efficacité, les experts se sont aussi penchés sur leur maniabilité et se sont assurés qu’ils n’abîmaient pas les tissus délicats (lire «Les critères du test»).
Le plus cher est le moins bon
Les quinze modèles mis à l’épreuve se divisent en deux catégories. Douze sont composés de bandes adhésives qui, après utilisation, se déchirent et se jettent aux ordures. Les trois autres sont constitués d’un cylindre en caoutchouc qui se lave à l’eau tiède et peut, ensuite, être réutilisé.
Comme bien souvent, un prix élevé n’est pas un gage de qualité. Le produit le mieux classé est ainsi le moins cher. Il s’agit de la Brosse adhésive de Pabella, vendue chez Landi à 1.95 fr. avec deux rouleaux supplémentaires. A l’inverse, la 3M Scotch-Brite brosse adhésive lavable, la plus onéreuse du test, avec un prix de 9.95 fr., est celle qui a le moins convaincu les experts. Après vingt utilisations, elle avait presque complètement perdu son pouvoir nettoyant.
De manière générale, presque tous les dispositifs de notre test sont efficaces pour enlever les poussières et les peluches sur les habits en laine. Ils sont, en revanche, globalement moins brillants pour se débarrasser des résidus de mouchoirs sur un T-shirt en coton. Pour ce genre de saleté, le Rouleau lavable de Farilia et le Rouleau brosse de longue durée de Twist ont obtenu les meilleures notes. En ce qui concerne les poils de chats, trois modèles obtiennent la mention «insatisfaisant»: celui de Ebnat Professional, l’Extracare soft de Coop (Qualité & Prix) ainsi que la Scotch-Brite brosse adhésive lavable de 3M.
Trois poignées particulièrement inconfortables
Un rouleau à habits doit certes être efficace, mais il doit également être facile et agréable à utiliser. Les experts ont relevé plusieurs défauts sur ces points-là. Les rubans de la Scotch-Brite brosse adhésive de 3M collent, par exemple, parfois si fort aux vêtements qu’ils se détachent du cylindre. Les poignées des produits Farilia et Tesa sont, pour leur part, inconfortables. Les deux Extracare de Qualité & Prix et le M-Budget pèchent par un détachement des feuilles pas très net.
Le dispositif jugé le moins maniable est le Clothbrush vendu chez H&M. Sa poignée a, en effet, des arrêtes désagréablement affutées. Il est, de plus, ardu d’arracher ses feuilles au bon endroit, car la perforation des bandes est difficile à repérer.
Beaucoup de déchets
En réaction à notre test, 3M se dit surpris des résultats de son rouleau lavable et recommande de le nettoyer fréquemment à l’eau tiède. Tesa indique, pour sa part, que son modèle peut se plier et se ranger facilement. Ebnat précise que son produit est particulièrement indiqué pour les tissus délicats.
Au final, les brosses adhésives, qu’elles soient jetables ou lavables, font leur job. Mais les deux systèmes ont également des inconvénients. Les lavables demandent à être entretenus, alors que les bandes jetables produisent beaucoup de déchets. Avec certains modèles, il faut en effet compter trois à quatre feuilles adhésives par habit. Le plus polluant est incontestablement le Clothbrush de H&M qui se jette tout entier à la poubelle, étant donné que le rouleau ne se change pas!
Julia Wyss / bu
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) a analysé quinze rouleaux à habits selon les critères de notation suivants.
Efficacité: 60%
Les experts ont testé l’efficacité des rouleaux sur trois surfaces avec différentes saletés: un T-shirt en coton noir recouvert de peluches de mouchoirs en papier, une couverture polaire noire avec des poils d’un chat blanc et un habit en laine souillé par divers poussières et peluches.
Maniement: 40%
Les rouleaux sont-ils agréables à manier? Roulent-ils facilement sur les vêtements? Les feuilles se déchirent-elles aisément? Les modèles lavables sont-ils pratiques à nettoyer?
Usure du tissu
Chaque rouleau a été utilisé à de nombreuses reprises sur un tissu à mailles fines. Les experts ont ensuite examiné si la surface avait été abîmée ou non. Aucun produit testé n’use ce genre de vêtements fragiles.