On le sait, la Suisse reste avant tout un pays de locataires! Le coût de l’immobilier et le peu d’incitations expliquent pourquoi le taux de propriétaires y est historiquement le plus faible d’Europe. Cette réalité, forcément, nous la ressentons également à la rédaction et au Service juridique de Bon à Savoir. Les questions touchant au droit du bail dominent largement celles en lien avec les préoccupations des propriétaires. Pourtant, la dégringolade des taux hypothécaires accroît la tentation de l’accès à la propriété… Du rêve à la réalité, de nombreuses personnes franchissent le pas et nous adressent leurs questions, partagent leurs préoccupations ou se renseignent sur la meilleure stratégie.
Au-delà de l’information et des comparatifs que nos abonnés découvrent dans chacun des numéros de Bon à Savoir et des conseils personnalisés délivrés par nos juristes, nous cherchons à cibler notre accompagnement plus précisément encore.
Dans ce numéro, nous abordons la délicate question des prêts à taux fixes, bloqués à long terme. Délicat, surtout lorsque le terme fixé ne correspond plus aux projets de vie… Résilier un tel emprunt peut être terriblement coûteux. Quelles sont donc les solutions de rechange? Le Libor en est une, mais pour combien de temps, puisque les autorités britanniques qui le surveillent ont décidé de le faire disparaître à la fin de 2021. Le successeur de ce taux de référence n’est pas encore connu, mais il ne devrait pas changer grand-chose pour les détenteurs de ce genre d’hypothèque, comme nous l’expliquions dans notre édition d’octobre.
En page 35, nous chiffrons – scénario à l’appui – le coût d’une résiliation anticipée d’une hypothèque à taux fixe. Sur bonasavoir.ch, précisément, nous allons plus loin encore. Nous mettons à la disposition de nos abonnés un calculateur individualisé. Un outil de plus dans la panoplie des calculateurs permettant, entre autres, de déterminer s’il est plus intéressant d’acheter ou de louer son logement; de calculer la durée optimale de l’hypothèque fixe, etc. Sans oublier, l’aide apportée aux locataires dans l’évaluation du montant de leur loyer; celle proposées aux adultes confrontés aux difficultés de paiement des frais d'EMS de leurs parents; celle destinée aux automobilistes tentés par un leasing, aux voyageurs face aux transporteurs aériens, etc. N’hésitez donc pas à franchir le pas de la personnalisation et consultez la page «Outils & Calculateurs» de bonasavoir.ch, un accompagnement utile et pratique, rien que pour vous!
Zeynep Ersan Berdoz