Le poêle à bois avec foyer visible est un compromis entre la cheminée et le chauffage d’appoint. Impossible, toutefois, de le programmer et de régler la température. Et son autonomie est limitée au temps que se consument deux ou trois bûches. Le poêle à pellets est une alternative certes un peu moins romantique, mais qui garde un certain charme et qui est, surtout, nettement plus efficace!
Le principe est simple: l’appareil contient un réservoir où verser quelques kilos de granulés, des petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de scieries, comme les copeaux. Grace à un système de vis sans fin, ces pellets alimentent une chambre à combustion qui, elle, réchauffe de l’air pulsé et le renvoie dans la pièce, le plus souvent par le biais d’un ventilateur.
Or, le design de ce genre de poêles n’a rien à envier à ceux de ses concurrents à bois, surtout lorsqu'ils disposent d'un foyer permettant aux flammes de ressembler au mieux à celles produites par des bûches. Et surtout, l’électronique qu'ils embarquent autorise non seulement de régler la température à souhait, mais aussi de programmer, sur place ou à distance, l’allumage et le fonctionnement, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à
30 heures.
Parmi les dizaines de modèles proposés sur le marché, il convient toutefois de faire attention à un certain nombre de points avant d’investir une somme descendant rarement au-dessous de 1300 fr.
L’installation
Mieux vaut la confier à un spécialiste, même si les conduits pour l’entrée d’air et l’évacuation de la fumée et des gaz existent déjà. C’est d’ailleurs souvent une exigence pour que la garantie fonctionne. Si les conduits n’existent pas, leur construction va vraisemblablement coûter autant, si ce n’est beaucoup plus cher que l’appareil! Une prise électrique doit être disponible à proximité, pour alimenter le ventilateur et la programmation.
Le rendement
L’efficacité du chauffage dépend de la puissance de l’appareil. Pour une maison bien isolée avec une hauteur de plafond de 2,5 m, on compte 1 kW pour 10 m2. Inutile, toutefois, de prévoir trop «large», car un poêle qui fonctionne au ralenti s’encrasse plus facilement.
La chaleur est généralement diffusée à travers une grille sur l’avant du poêle. Sans aide, on parle de convection naturelle, avec le soutien d’un ventilateur de convection forcée. Avantage de la deuxième solution: la température de la pièce monte plus vite et on peut souvent régler la puissance de sortie. Inconvénient: le bruit de fond – même discret – du ventilateur... Certains modèles permettent de relier des conduits distribuant l’air chaud dans l’ensemble de la maison.
L’autonomie
Elle dépend du volume du réservoir à pellets. Ceux des plus petits modèles (6 à 7 kW en puissance nominale) ont une capacité de 15 l environ. Comme leur consommation moyenne varie de 0,5 à 1 kg par heure, leur autonomie va donc osciller entre 15 et 30 heures selon le réglage de la puissance.
Les pellets sont vendus en vrac ou – plus couramment pour un poêle – en sac. Ceux de 15 kg sont proposés dès 5 fr. sur le marché suisse, ce qui amène le coût moyen d’une heure de chauffage à 23 ct. environ, amortissement et entretien non compris.
La programmation
C’est un des atouts majeurs du poêle à granulés. Tant l’allumage (électrique), que la combustion et la ventilation de l’air chauffé pour parvenir à une température de consigne sont programmables (journalièrement et parfois hebdomadairement), directement sur le poêle ou avec une télécommande. Certains modèles peuvent même être réglés à distance par l’intermédiaire d’un smartphone.
La sécurité
La sécurité n'est malheureusement pas toujours au rendez-vous. Preuve en est le test mené par le magazine des consommateurs français Que Choisir (octobre 2015). Pour bien faire, la température du réservoir ne doit pas dépasser 65 degrés même en cas de surcharge du foyer ou de panne du ventilateur. Dans ce cas, un système de sécurité est censé couper l’alimentation en granulés. Tel ne fut pas le cas pour quatre des onze poêles testés, qui ont donc tous été disqualifiés.
Christian Chevrolet