«Je n’ai jamais rien acheté chez Zalando, je ne possède même pas de compte!», souligne Mady Michel (photo). Il y a quelque temps pourtant, notre lectrice de Sierre (VS) a reçu un colis contenant un T-shirt Adidas envoyé par la célèbre boutique en ligne, accompagné d’une facture de 65 fr. Elle a immédiatement contacté le Service clientèle. Ce dernier a supprimé un faux compte créé en son nom et annulé un autre envoi en cours de traitement.
Mady Michel a découvert par la suite, après avoir reçu un courrier d’une société de recouvrement, qu’une autre commande avait encore été effectuée avant celle du T-shirt Adidas. Elle n’avait jamais vu le paquet qui, de toute évidence, a été soustrait de sa boîte à lait.
Sécurité zalando lacunaire
Et c’est bien là le but des délinquants à l’origine de ce genre de méfait: passer des ordres au nom de tiers et subtiliser les paquets après le passage du facteur et avant celui du destinataire. Les boîtes aux lettres de l’immeuble de Mady Michel ont l’avantage, pour les malfrats, de se trouver à l’extérieur, à la portée du premier venu. Et notre lectrice de préciser que plusieurs voisins ont été victimes du même procédé crapuleux.
En fait, cette manipulation est particulièrement facile avec Zalando. Le système de création de compte ne comporte aucun mécanisme de sécurité (SMS, etc.) pour vérifier immédiatement ou ultérieurement l’identité de l’internaute. Et, comme la boutique en ligne accepte le paiement sur facture, il est possible de commander des produits sans avoir à les régler avant livraison. Interpellée par Bon à Savoir, Zalando n’a tout simplement pas répondu à nos questions sur la sécurité lacunaire de son système.
Défendez-vous!
Si vous êtes concerné par une affaire similaire, écrivez immédiatement au vendeur en expliquant que vous n’avez rien commandé. Demandez-lui de vérifier l’existence d’un faux compte à votre nom, et faites-le fermer. Contactez la police pour savoir s’il convient de déposer ou non une plainte. Cette délinquance est locale. Les auteurs doivent venir prendre la marchandise et connaître le quartier pour savoir quelles boîtes sont accessibles et à quelle heure environ les facteurs font leur tournée.
Sébastien Sautebin