Entre légèreté et discrétion, les écouteurs sans fil intra-auriculaires ont le vent en poupe. Nous en avions testé onze en janvier 2017 (lire «Beaucoup de blé pour du bon son»), mais en manquant de peu la sortie des nouveaux Airpods d’Apple. Nous avons décidé de les tester cette année, en compagnie de onze modèles supplémentaires, dont le prix est compris entre 50 fr. et 250 fr. Si la qualité sonore compte pour les trois quarts de la note, la qualité de la batterie et l’isolation phonique n’ont pas été oubliées par le laboratoire (lire encadré «Les critères du test»).
Trois modèles seulement obtiennent un résultat global jugé «bon» par nos experts. Celui du fabricant Bragi, The Headphone, termine devant grâce aux très bonnes performances de sa batterie qui a tenu une écoute de cinq heures. L’isolation phonique qu’il procure est bonne, de même que la qualité sonore pour les trois styles de musique testés. Les appareils d’Onkyo et de Samsung, 2e et 3e, sont les seuls qui obtiennent une note supérieure à 5 à ce critère, mais leur batterie moins convaincante leur coûte la victoire. Celle du Gear IconX ne permet même pas d’utiliser les écouteurs pendant deux heures, raison pour laquelle il obtient une note insuffisante sur ce point (3.8).
Apple au milieu du classement
Les Airpods d’Apple, eux, sont simplement «satisfaisant», alors que leur prix (179 fr.) est 20% plus élevé que celui du vainqueur du test. La note pour la qualité sonore plafonne à 4.4, notamment parce qu’ils ne disposent pas d’embouts en caoutchouc. Embouts qui ont une grande influence sur le rendu de la musique. On constate, par exemple, qu’ils ont un effet négatif sur les basses lorsqu’ils sont trop petits et isolent mal du bruit ambiant. C’est d’ailleurs ce que les experts ont constaté sur les Airpods qui en sont dépourvus: ils laissent passer davantage de bruit que tous les autres modèles mis à l’épreuve.
Pour trouver un embout qui convient à son oreille, il faut porter l’écouteur pendant au moins 10 minutes. C’est le temps nécessaire pour qu’il s’adapte, sous l’effet de la chaleur, à la forme du pavillon et de l’oreille interne. Si ceux qui sont fournis ne conviennent pas ou sont inconfortables, on peut s’en procurer d’autres de tailles différentes pour une quinzaine de francs.
Modèles coûteux à la traîne
Le fabricant des écouteurs qui terminent à l’avant-dernière place, Sandberg, a critiqué les conditions du test. Selon lui, les analyses sonores menées dans le laboratoire ne sont pas comparables aux conditions réelles. De son côté, Samsung précise que le Gear IconX SM-R150 est un modèle de 2016 et qu’il a été remplacé depuis par une nouvelle version (SM-R140). L’ancien modèle est cependant toujours en vente sur plusieurs plateformes en ligne. D’après le géant coréen de l’électronique, la qualité sonore et la batterie de la nouvelle version ont été améliorées. Elle coûte toutefois un peu plus cher, ce qui n’est pas forcément une garantie de qualité: ainsi, deux des trois appareils les plus coûteux de notre panel obtiennent des notes tout juste «satisfaisant».
Lukas Bertschi / Vincent Cherpillod
Lire le bonus web: Ecouteurs sans fil: points positifs et négatifs
Les critères du test
Le Laboratoire Müller BBM de Munich, spécialisé dans l’électronique grand public, a analysé les douze écouteurs sans fil que nous lui avons envoyés selon les critères suivants.
1. Qualité du son
Trois experts ont évalué le rendu sonore avec trois genres musicaux: jazz, rock et classique. Deux smartphones, un iPhone 6S et un Samsung Galaxy S7, ont servi d’appareils de lecture.
2. Batterie
Combien de temps peut-on utiliser les écouteurs lorsque la batterie est pleine et que le volume de la musique est de 85 décibels? Quelle est la durée d’une charge complète?
3. Isolation phonique
Les spécialistes ont évalué l’isolation procurée contre les bruits ambiants. Dans un deuxième temps, les douze produits ont été placés sur une tête artificielle. Le laboratoire a alors mesuré l’intensité du son à proximité des écouteurs.