Déménager est rarement une partie de plaisir. Et l’opération peut coûter cher. Selon le volume de travail occasionné, la facture d’une société spécialisée dépasse allégrement les 1000 fr.
Beaucoup d’entre nous préfèrent donc louer une camionnette et solliciter les généreux biceps de leurs proches. C’est le cas de notre couple fictif, Catherine et Sylvain, qui a comparé les offres correspondant autant que possible à leurs besoins (lire «Les critères de notre comparatif»). Le jeu en valait la chandelle: les prix vont de 145 fr. à 349 fr. selon les loueurs, soit une différence de 141%!
Petites compagnies moins chères
Les propositions les plus avantageuses proviennent de deux prestataires romands, Enzo location et Patrick Location. Les multinationales Avis et Herz sont les plus chères, la première se démarquant par un tarif particulièrement élevé (349 fr.!). Ce n’est pas le seul reproche qu’on peut adresser au géant américain. Son site web est tout sauf intuitif pour réserver un utilitaire. Et, pour ne rien arranger, les tarifs internet, retenus pour notre comparatif, ne correspondent pas, comme cela devrait être le cas, à ceux fournis le même jour par l’agence au téléphone. Cette dernière nous assure qu’ils sont de 324 fr. et le km supplémentaire 65 ct., alors que son site les indique à 349 fr. et 80 ct.
Comparaison délicate
Cela étant, Catherine et Sylvain ont constaté que les prix doivent être comparés avec prudence. Ainsi, aucun véhicule ne correspondait exactement aux 16 m3 souhaités par le couple, qui a donc sélectionné, à chaque fois, le volume le plus proche. Les véhicules choisis chez Enzo location et Patrick Location ne font ainsi que 12 m3 contre 17,4 m3 pour celui d’Europ-car par exemple. Cela a bien évidemment une incidence directe sur le prix. Enzo facture 145 fr. son 12 m3, mais demande, par exemple, 209 fr. pour un 20 m3 (pas disponible à Lausanne). Avec ce modèle de 20 m3, Enzo serait donc un peu plus cher, par exemple, que le 17,4 m3 d’Europcar.
Autre différence notable dont il faut tenir compte: le nombre de kilomètres inclus. Lorsque différentes options étaient possibles, le couple a choisi à chaque fois la formule minimale. Cette dernière n’inclut que 100 km pour quatre des sept loueurs, dont les moins chers, alors que l’offre d’Avis comprend 250 km.
Et, si on opte pour une formule plus généreuse, le prix peut prendre l’ascenseur. Chez Enzo location, le tarif passe de 145 fr. pour 100 km à 205 fr. pour 200 km; Sixt est moins gourmand, puisqu’il faut rallonger 36 fr. pour passer de 100 à 250 km.
En cas de dépassement kilométrique, Hertz ne facture qu’un modique surcoût de 10 ct. par km. Chez Patrick Location en revanche, les mauvaises estimations se paient au prix fort: pas moins de 1.40 fr./km! Europcar ne fait pas de cadeau non plus (1.29 fr./km), mais son offre de base inclut 150 km. Elle est d’ailleurs globalement intéressante avec une grande camionnette (17,4 m3), puisque son prix est inférieur à la moyenne (215 fr. pour les sept offres) et inclut une couverture RC et casco.
Mieux vaut être bien assuré
Conduits par des chauffeurs d’un jour peu habitués à leurs dimensions et au manque de visibilité périphérique, les utilitaires subissent des dommages fréquents. Les sites des sociétés de location sont souvent opaques sur les couvertures incluses. Il faut donc, la plupart du temps, passer un coup de fil pour savoir de quoi il en retourne vraiment. Les prestations incluses diffèrent considérablement. Cinq compagnies offrent une couverture RC et casco, alors que deux, Hertz et Sixt, n’incluent que la RC et demandent un supplément respectif de 37 fr. et de 38.90 fr. pour la casco.
Gare aussi aux montants des franchises, qui jouent aux montagnes russes d’une offre à l’autre. Une majorité de compagnies propose des assurances optionnelles qui abaissent sensiblement le montant à sortir de sa poche en cas de pépin. Chez Avis, par exemple, la franchise casco de 2000 fr. est supprimée en ajoutant 32 fr. par jour. Avec Europcar, il faut verser 49 fr. pour la réduire de 2500 fr. à 500 fr.
Une option qu’il peut être sage d’envisager si votre nouveau domicile se trouve dans une ruelle étroite bordée de véhicules en stationnement.
Sébastien Sautebin
Les critères de notre comparatif
Dans notre scénario, Sylvain et Catherine résident à Lausanne. Le couple déménagera dans la région de Vevey le samedi 21 avril. Il souhaite louer le véhicule de 8 h à 18 h dans la région lausannoise, et estime que le kilométrage total sera légèrement inférieur à 100 km. Il a donc choisi la formule qui correspond au mieux à cette distance lorsqu’un choix était possible. La capacité souhaitée du véhicule est de 16 m3 ou, à défaut, le volume qui se rapproche le plus dans la flotte du prestataire. Il s’agit, selon les cas de dimensions inférieures, descendant jusqu’à 12 m3 ou légèrement supérieures. Quelquefois aussi, il faut rendre le véhicule à 17 h ou 17 h 30 plutôt qu’à 18 h. Sylvain, qui a 32 ans et le permis depuis 12 ans, conduira seul le véhicule.