«Vous avez déjà installé une lampe ou un interrupteur? Vous pouvez facilement réaliser l’installation de votre thermostat! Simple et rapide, comptez moins d’une heure.» L’invitation de la société Netatmo, est tentante, à défaut d’être légale en Suisse: du moment que le branchement d’un appareil nécessite le rattachement de ces fils à une source électrique, il faut passer par un professionnel, l’Inspection fédérale des installations à courant fort nous l’a confirmé.
Mais il est vrai que pour ce modèle connecté, le branchement est enfantin, puisqu’il suffit de relier les quatre fils du relais à la chaudière, en lieu et place de ceux qui servent l’actuel thermostat: deux pour l’alimentation électrique (neutre et phase) et deux autres pour le réglage de la température. On procède, ensuite, à la connexion wifi avec le thermostat à proprement parler, et le tour est joué.
1 degré = économie de 7%
Et quel tour! Ces petites boîtes permettent pour une somme variant entre 150 fr. et 300 fr. (sans la pose) de régler la température pour chaque tranche horaire avec une facilité déconcertante. Une démarche salutaire sur le plan tant écologique que financier, puisqu’on estime que, en diminuant la température ambiante d’un degré, on économise 7% de mazout.
Ce réglage va, en plus, s’autoperfectionner, car le thermostat enregistre les habitudes des habitants (par exemple s’ils diminuent régulièrement la chaleur à tel ou tel moment) et les automatise. De même, il est souvent capable de s’adapter à la météo ou au nombre de personnes dans une pièce, de détecter qu’une fenêtre est ouverte ou qu’un appareil électrique est en marche, etc.
Commande à distance
Et surtout, cerise sur le gâteau, notamment pour les retours de vacances ou avant de rejoindre une résidence secondaire, le thermostat peut être commandé à distance par l’intermédiaire d’un smartphone. La plupart des modèles proposent une application gratuite permettant au moins d’allumer et d’éteindre le chauffage, puis de régler et de modifier la température de consigne. Pour peu qu’on accepte la géolocalisation, ils offrent souvent l’option de diminuer automatiquement la température lorsqu’on s’éloigne du domicile (par exemple de 20 km) et de la réaugmenter dès qu’on prend le chemin du retour. Et, bien sûr, un système d’alerte signale le moindre dysfonctionnement de la chaudière ou – plus prosaïquement – le besoin de changer les piles de l’appareil.
Enfin, les modèles les plus sophistiqués – qui ne sont pas forcément les plus chers – permettent de visualiser un historique de sa consommation d’énergie en la comparant, par exemple, heure par heure aux températures intérieures et extérieures. Le programme est alors capable de faire des propositions pour améliorer la planification des tranches horaires.
La Suisse en retard
Au bout du compte, cela fait beaucoup d’avantages pour une somme finalement assez modique, lorsqu’on sait que les premiers appareils à moins de 100 € viennent de débarquer sur le marché... français. Car c’est bien là l’un des nœuds du problème: si la guerre des thermostats a d’ores et déjà lieu chez nos voisins, elle en est à ses débuts en Suisse. En effet, la plupart des modèles phares – Nest de Google, Quivivo, Somfy, Heatzy, etc. – ne sont pas (encore?) disponibles chez nous. Mais le choix ne cesse pourtant de s’agrandir (Tado, Netatmo, Legrand, Momit, etc.), à tel point que les constructeurs de chaudières s’y sont mis et proposent souvent leur propre solution. Jusqu’au jour où, inexorablement, ils l’incluront dans leur offre de base...
Christian Chevrolet
Vannes connectées: régler chaque radiateur
Il existe une alternative au relais directement branché sur la chaudière: la pose, sur tous les radiateurs qu’on souhaite régler à distance, de vannes thermostatiques connectées. Avantages: elles permettent d’individualiser le réglage chambre par chambre et, pour peu que les radiateurs soient déjà équipés de vannes thermostatiques classiques, leur remplacement est aisé. Cette solution est, en revanche, plus onéreuse, puisqu’il faut compter entre 200 fr. et 250 fr. pour un kit de base (relais + 2 vannes), puis 50 fr. à 100 fr. par vanne supplémentaire.