Comme leur nom l’indique, les mixeurs à smoothies sont des blenders compacts conçus spécialement pour préparer d’onctueuses boissons à base de fruits et de légumes frais. Petit atout pratique: à la différence des modèles classiques, leurs récipients peuvent, la plupart du temps, être transformés en gourde hermétique à emporter au travail ou au fitness!
Attention, les oreilles!
Nous avons envoyé douze modèles au laboratoire (lire encadré). Les résultats sont contrastés. Le Trisa Energy Boost Mixer est le seul modèle jugé globalement «très bon». Il décroche même la note maximale dans la préparation de smoothies de fruits et de légumes, y compris lorsqu’il s’agit d’ingrédients fermes comme des pommes, des carottes et des amandes.
Le leader du test se montre un soupçon moins performant avec les milkshakes, où il rate néanmoins de peu l’appréciation «très bon». Ses quatre grandes ventouses en font aussi le mixeur le plus stable de notre panel. Il est assez bruyant, mais ses concurrents ne se démarquent guère sur ce critère. Les valeurs mesurées vont ainsi de 76 et 83 décibels. Ce n’est pas anodin, puisque le bruit est considéré comme dangereux à partir de 85 décibels, souligne la SUVA.
Acheté près de 60 fr., l’Energy Boost Mixer est l’un des blenders les plus chers du test. Pour une quarantaine de francs, les budgets serrés peuvent se rabattre sur le Miostar Sport Blend 350 ou le Qualité & Prix Satrap Stare SM2. Ce sont de bons appareils, même si leur travail n’est pas parfait lorsqu’ils doivent faire face à des aliments plus durs.
Pas très résistants à l’usage
Les tests de longévité ont révélé de grandes différences entre les appareils. Après 2400 cycles, le MiM-202 de Minimei a commencé à avoir des fuites. De plus, de petits déchets provenant du frottement des pièces se sont retrouvés dans le récipient. Le MiM-202 a également fait piètre impression sur d’autres critères: il est bruyant, se renverse vite et son utilisation est assez laborieuse. En toute logique, nos experts l’ont considéré comme globalement «insatisfaisant».
Le Mixfit de Betty Bossi/Fust et le Kult X Mix de WMF perdaient, eux aussi, du liquide à l’issue du test de longévité. Le moteur du Power Nutritional Blender a, quant à lui, carrément grillé après 2450 cycles, d’où une pénalité d’un point. Cet appareil reste néanmoins intéressant pour les consommateurs qui le destinent à un usage ponctuel, dans le sens où il a obtenu une très bonne note au test pratique (5.8 sur 6). Sur ce point, il fait tout simplement jeu égal avec le vainqueur du test.
Parmi les réactions des fabricants, Migros écrit que son Miostar n’est pas conçu pour traiter de grandes quantités de fruits et de légumes durs. De plus, sa conception compacte implique qu’il soit maintenu lors de son utilisation. WFM prétend que l’apparition de signes d’usure est tout à fait normale durant un test de longévité.
Lukas Bertschi / seb
Les critères du test
Le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) a évalué les différents mixeurs selon les critères suivants.
1. Test pratique
⇨ Milkshakes
Les experts ont examiné l’homogénéité et la consistance d’un mélange de framboises surgelées, de glace à la vanille et de lait mixés pendant
30 secondes à vitesse maximale. Ils ont, entre autres, utilisé un tamis avec un maillage de 3 mm afin de mesurer le volume de morceaux résiduels.
⇨ Smoothies
Les ingrédients étaient, ici, du jus de fruits, de l’ananas, des bananes et des oranges. Pour les smoothies verts (légumes + fruits), le laboratoire a pris du chou, du céleri, du persil, du kiwi et de l’eau. L’évaluation a été réalisée de la même façon qu’avec les milkshakes.
⇨ Fruits et légumes durs
Les différents modèles avaient 60 secondes pour transformer des pommes, des carottes et des amandes additionnées d’eau.
2. Maniabilité
L’appareil est-il facile à utiliser? Son nettoyage pose-t-il des problèmes? Le récipient se fixe-t-il et s’enlève-t-il aisément? Peut-on le mettre au lave-vaisselle?
3. Stabilité
Il s’agissait, ici, de vérifier si les mixeurs sont susceptibles de glisser ou de se renverser à l’usage.
4. Bruit
Quel volume sonore les oreilles de l’utilisateur subissent-elles à une distance de 75 cm lorsque le moteur fonctionne à pleine puissance?
Test de longévité (pénalité)
Les appareils ont tourné pendant 10 secondes à 4000 reprises, entrecoupées chaque fois de 50 secondes de pause. Un arrêt de 14 heures a été programmé à tous les 500 cycles.
Sécurité
Les experts n’ont constaté aucun problème. Ce critère n’a donc pas été retenu dans l’évaluation finale.