Le 1er mars, le meilleur prix pour un iPhone X 64 GB était de 1084 fr. sur le portail toppreise.ch. Le même jour, il revenait à 929 fr. avec un abonnement Swisscom inOne Mobile XL de 24 mois, soit 155 fr. de moins.
Ce n’est pas un exemple isolé: nos calculs (lire encadré) montrent que, à l’issue de la durée contractuelle minimale, un téléphone lié à un abonnement coûte souvent moins cher chez Salt et Swisscom que s’il avait été acheté seul dans le commerce. L’économie varie selon le modèle (voir tableau) et la date de comparaison, car les prix évoluent en permanence, mais elle peut atteindre des montants non négligeables. Le Samsung S8, par exemple, revient à 339 fr. avec un Swisscom inOne Mobile M de 24 mois et 340 fr. avec un Salt Europe contre 567 fr. (+67%) au minimum sur toppreise.ch.
Cher avec les petits abos
Ce constat doit toutefois être relativisé. Les offres sont d’autant plus intéressantes que l’abonnement est cher et de longue durée. La stratégie des deux opérateurs est évidente: inciter le consommateur à signer les contrats les plus lucratifs. Avec les formules d’entrée de gamme, l’avantage est bien moins marqué et peut même carrément s’inverser. Ainsi, le Samsung S8 coûtera 660 fr. à l’issue de la durée contractuelle minimale de 12 mois d’un Salt Start, alors qu’on peut le trouver à 567 fr. sur toppreise.ch, soit quasiment 100 fr. de moins!
Acheter l’appareil ailleurs
Cette situation n’est pas nouvelle. En 2015 déjà, nous avions souligné que l’achat d’un portable avec un abonnement basique n’était souvent pas une bonne affaire (lire «Téléphone portable plus cher avec un abonnement»). Du coup, il peut être judicieux d’opter pour le forfait sans appareil, mensuellement 5 à 10 fr. moins cher, et d’acheter ce dernier ailleurs.
Chez Sunrise, en revanche, le prix des smartphones ne change pas, quel que soit l’abonnement. Selon nos relevés, les appareils sont moins avantageux que sur toppreise.ch. Par contre, le client peut, comme chez ses concurrents, acheter son mobile à crédit et échelonner le paiement, ce qui n’est généralement pas le cas sur un site marchand. «Il sait aussi exactement quel prix il va payer son téléphone, alors que ce n’est pas aussi clair chez nos concurrents», avance Rolf Ziebold, son porte-parole.
Rappelons enfin qu’il vaut aussi la peine de se demander si l’on a réellement besoin d’un nouveau smartphone, et pas seulement pour des raisons écologiques. Chez Swisscom et Salt, les forfaits mensuels sans appareil sont facturés 5 à 20 fr. de moins par mois. La différence peut ainsi atteindre 480 fr. en deux ans.
Sébastien Sautebin
Dans le détail: nos calculs
Pour savoir si un smartphone est avantageux lorsqu’il est lié à la conclusion ou au renouvellement d’un abonnement, nous avons calculé son coût total. Cela englobe son prix de vente ainsi que le surcoût du forfait mensuel. En effet, le prix du même abonnement diffère si le client opte, ou non, pour un téléphone. Le Salt Europe, par exemple, coûte 99 fr. avec un appareil et 89 fr. sans. A l’issue de la durée minimale d’un contrat de 24 mois, le surcoût lié au téléphone atteint donc 240 fr. En deux ans, un Samsung S8 vendu 99.95 fr. revient donc en réalité à 339.95 fr. (voir tableau). Comme base de comparaison, nous avons relevé le prix le plus bas proposé par un site suisse (en langue française) sur toppreise.ch.